Politique

Sénatoriales 2017. La droite devient majoritaire dans le département de Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit AM – (De gauche à droite), Emmanuel Capus (LR constructifs), Stéphane Piednoir (LR), Catherine Deroche (LR) et Joël Bigot (PS) sont les « nouveaux » sénateurs de Maine-et-Loire.

Aujourd’hui, les grands électeurs avaient rendez-vous avec les urnes pour élire les quatre sénateurs de Maine-et-Loire issus de la série 1 de la chambre haute. La droite a remporté la grande majorité des sièges disponibles. Parmi les sénateurs sortants, Catherine Deroche conserve son mandat au palais du Luxembourg pour six années supplémentaires. 

Sur les quatre sénateurs élus en 2011, trois d’entre eux ont décidé de ne pas se représenter, Christophe Béchu (Les Républicains), Daniel Raoul (Parti socialiste) et Corinne Bouchoux (Europe Écologie Les Verts). Seulement une seule se représentait, Catherine Deroche – en fonction depuis 2010, suite à la nomination de Christian Gaudin, ancien sénateur, en tant que préfet et administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises -.

La liste « Des élus de terrain et de convictions pour tout le Maine-et-Loire » (LLR) a remporté deux sièges avec Catherine Deroche et Stéphane Piednoir – maire de Montreuil-Juigné depuis 2014 et vice-président d’Angers Loire Métropole chargé de l’énergie, l’agenda 21 et des énergies renouvelables -.

Non investi par Solférino mais choisi par certains adhérents socialistes Angevins, Joël Bigot, tête de liste « Pour des territoires autonomes et solidaires » (LDVG) a été élu sénateur. Le vice-président d’Angers Loire Métropole chargé de l’environnement et des déchets devra abandonner son poste de maire des Ponts-de-Cé. Son remplaçant est déjà connu, ce sera Jean-Paul Pavillon, maire adjoint à la culture et au tourisme des Ponts-de-Cé, conseiller communautaire d’Angers Loire Métropole et conseiller départemental du canton des Ponts-de-Cé.

Soutenu par la République en Marche (LREM), le républicain constructif Emmanuel Capus fera prochainement son entrée au palais du Luxembourg. Il abandonnera son statut de vice-président d’Angers Loire Métropole chargé des constructions scolaires et des services aux communes, son poste d’adjoint aux finances à la Ville d’Angers et celui de président d’Angers expo congrès.

Une critique a été fortement remontée depuis la connaissance des résultats des élections. Tous les sénateurs sont des élus d’Angers, d’Angers Loire Métropole. Catherine Deroche balaye cette remontrance :  « C’est lié au scrutin de liste. Pour avoir des élus qui représentent chaque secteur du département, il faut le scrutin uninominal qui est le mieux adapté. »

Le mot des sénateurs

Pour Catherine Deroche, son élection : « témoigne de la reconnaissance des élus locaux du travail que j’ai pu faire comme sénatrice. Ma grande satisfaction est que Stéphane Piednoir ait été élu avec moi. Il a une vraie culture politique et un vrai engagement. » Emmanuel Capus aurait pu l’accompagner dans sa liste, la sénatrice réélue est-elle déçue de son choix ? : « Je n’ai pas de rancoeur envers qui que ce soit. J’aurais préféré qu’une personne de l’UDI soit élue, afin qu’on passe de deux à trois la majorité sénatoriale. » 

Pour son premier mandat national, Stéphane Piednoir devra abandonner son siège de maire de Montreuil Juigné et au aussi sa fonction de professeur de maths depuis cinq ans en classe préparatoire au lycée Bergson à Angers. Comment se situe-t-il sur l’échiquier politique ? « J’avais appelé à voter pour François Fillon au premier tour des élections présidentielles, mais ce n’était pas mon candidat à la primaire des Républicains, j’étais plutôt sarkozyste », confie le nouveau sénateur de Maine-et-Loire.

Joël Bigot reste amer vis-à-vis du Parti Socialiste – il n’avait pas obtenu l’investiture – : « Ils ne m’ont pas fait de cadeaux. Je ne sais pas dans quel groupe parlementaire je serai. Pour ma concurrente – Sophie Foucher-Maillard, Parti Socialiste, « L’union fait la Gauche » – , on n’a pas retrouvé de trace nationale de son investiture. «  Concernant ses mandats locaux, il abandonne son poste de maire depuis 2008 aux Ponts-de-Cé, cependant : « Je resterai conseiller municipal. Et aussi conseiller communautaire, car cela me permet de rencontrer les maires au conseil d’agglomération. » Au sénat, il souhaite s’inscrire : « Dans la commission développement durable et environnement, je vais le demander. »

Le choix d’Emmanuel Capus – ancien juppéiste – de rejoindre la majorité présidentielle n’a pas perturbé les grands électeurs. « Puisque j’arrive en deuxième position – 17,79 %, derrière Catherine Deroche et sa liste 28,74 % -. Malgré tout, la campagne a été dure. La différence a été faite par ma rencontre de beaucoup d’électeurs de droite comme de gauche, et leur souhait de dépasser les vieux clivages. Ils pensaient comme moi que l’on n’a pas le droit de rater ce quinquennat, sinon ce seront les extrêmes la prochaine fois. »  

Résultats complets des élections sénatoriales en Maine-et-Loire:

  • Catherine Deroche, LR, 28,74 %.
  • Emmanuel Capus, LREM, 17,79 %.
  • Joël Bigot, PS, 13,37 %.
  • Isabelle Leroy, LUDI, 12,08 %.
  • Jean-Charles Prono, LMDM, 11,05 %.
  • Adrien Denis, LDIV, 6,99 %.
  • Sophie Foucher-Maillard, LUG, 5,91 %.
  • Alain Pagano, LCOM, 2,57 %.
  • Aymeric Merlaud, FN, 1,49 %.

Les + vus

Quitter la version mobile