Angers

Le CHU d’Angers à la pointe de la technologie en terme de radiologie interventionnelle

Publié

le

CHU d’Angers : un plateau de radiologie
interventionnelle parmi les plus innovants du pays

Le CHU d’Angers présente ce soir son nouveau plateau de radiologie interventionnelle avec sa salle hybride, l’un des plus complets et des plus innovants du pays.

Un équipement qui permettra un accès à des soins à la fois complexes et mini-invasifs, faisant appel aux dernières technologies d’imagerie et de cathétérisme ; une volonté de l’hôpital angevin également d’assurer une prise en charge reposant sur une synergie d’expertises médicales avec diverses spécialités. Alors que les rares hôpitaux équipés d’une salle hybride sont monoactivité, le projet angevin se démarque par son aspect pluridisciplinaire.

En effet, le plateau réunit l’ensemble des spécialistes de l’imagerie vasculaire interventionnelle: cardiologues, radiologues, anesthésistes, chirurgiens vasculaires et cardiaques, neuro- radiologues et neurochirurgiens, techniciens de radiologie et infirmières.
Quatre salles composent le nouveau plateau de radiologie interventionnelle, parmi lesquelles l’unique salle hybride des Pays de la Loire. Le CHU d’Angers compte sur des équipes de praticiens experts, passionnés par les nouvelles possibilités qu’offrent ces outils de dernières générations. Les évolutions technologiques portant sur le matériel de cathétérisme, les dispositifs médicaux implantables et les outils d’imagerie sont constantes et extrêmement rapides.

Précurseur, le CHU d’Angers a toujours été parmi les premiers à investir le champ de ces techniques innovantes. Plusieurs premières aux niveaux régional et national sont à son actif. De nombreux patients ont déjà été pris en charge au sein de ce nouveau plateau de radiologie bénéficiant ainsi de l’expertise pluridisciplinaire des équipes du CHU.

La radio interventionnelle au CHU d’Angers :au plus près de l’actualité
1970 : Ouverture des premières salles de cathétérisme du CHU sous l’impulsion du Pr. Jacques Caron, chef du service de radiologie.
1997 : Implantation au CHU d’Angers de la première endoprothèse aortique de l’Ouest, par les équipes de chirurgie et de radiologie.
2012 : 2012 = Première nationale avec la mise en place d’une endoprothèse couverte dans l’aorte ascendante par voie transapicale.
2014 : Ouverture d’un plateau de radiologie interventionnelle composé de 4 salles dont une salle hybride, dans un environnement de radiologie.

Les + vus

Quitter la version mobile