Hippisme
Quinté. Le Prix de Saint Chamond à Enghien ce lundi 29 septembre 2025
Direction Enghien ce lundi 29 septembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Saint Chamond devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve,Instructor (1) est globalement décevant cette année. Le dernier coup, son premier kilomètre lui a couté cher. Il est performant sur le parcours de vitesse du jour et retrouve un lot plus dans ses cordes. J’en attends une réhabilitation et, avant le coup, je lui vois une belle chance, indique Alexandre Abrivard
Les confidences de Geny
Thomas Beauchêne: Gourou (2) ne doit pas être jugé sur sa prestation en début de mois à La Capelle. Je l’ai repris légèrement pour aborder le premier tournant et il est tombé léger. Il a une bouche sensible. Ici, on a un très bon numéro sur un parcours qui va parfaitement lui convenir. À l’entraînement, il est extra. Il faut affronter les jeunes mais il détient une première chance. J’y crois beaucoup.
Philippe Daugeard: Gucci de Barb (3) reste sur une sortie encourageante à Lyon-Parilly. Il fait toujours de son mieux. Lundi, il bénéficie de bonnes conditions de course et sera plaqué des antérieurs, puis déferré des postérieurs pour l’occasion. Avec lui, il faut courir battu et tenter de finir sur les autres. Cette fois encore, il peut venir accrocher une place en rasant les murs.
Stéphane Provoost: Happy Danover (4) a réalisé une performance similaire à celle de sa dernière venue, déferré à Vincennes. Il trotte 1’12″9 et termine à sa place. Revenir sur un profil plat va parfaitement lui convenir. Il y sera à son aise. Il faut affronter quelques 7 ans, mais il est capable de terminer à nouveau dans le Quinté. On a, de plus, un numéro favorable derrière l’autostart.
Esteban De Jesus: Hercule de Léau (5) s’est accroché avec un rival dans le dernier tournant à La Capelle, alors qu’il s’apprêtait à bien finir. Il s’est bien relancé ensuite mais la messe était dite. Auparavant, il s’était imposé sur le parcours qui nous intéresse. Il est resté au mieux et l’engagement est favorable. Il faut lui masquer l’effort, mais il est en mesure de prendre une part active à l’arrivée si tout se passe bien.
Pascal Danet: Indien de Fontaine (6) est malheureusement parti au galop lors de sa belle course le 19 septembre. Il n’a pas eu trop de place pour volter. Revenir sur un profil plat ne sera pas négatif, au contraire. Il est sûr derrière l’autostart. Les parcours de vitesse ne le dérangent pas. Il s’adapte à tout. Il a gardé la bonne forme. On attend un rachat.
Anthony Pacary: Felicita d’Ecouves (7) a été malchanceuse deux fois alors qu’elle aurait pu ambitionner de meilleurs classements. Récemment à Vincennes, elle s’est retrouvée à l’arrière après avoir pris la tête. Elle a bien fini. Dix mètres après le poteau, elle aurait été sixième. La longue ligne droite d’Enghien va la servir. Elle a sa place dans les cinq avec le déroulement favorable. On espère un bon numéro.
Benoît Blachet: Gatsby Wic (8) excelle sur le mile et en a profité pour s’imposer dernièrement à Vichy, chez les amateurs. Il n’est pas gaucher, mais son propriétaire veut qu’on essaie une nouvelle fois. Comme il a hérité du numéro 8, je le laisse ferré avec quatre petits alus. Dans ces conditions, il est difficilement recommandable.
Guillaume Beaufils: Inherit (9) ne doit pas être jugé sur sa dernière course. Il a fallu remplacer son sulky « américain » par un traditionnel, suite à un incident au départ, puis un rival a crevé une roue de son sulky à mi-parcours. Éric Raffin n’a donc pas insisté. Il me paraît en très bonne forme et il est invaincu en deux sorties à Enghien. Jamais deux sans trois. Sur cette piste ferme, je préfère le plaquer.
Pierre-Alain Rynwalt-Boulard: Eleven Shapter (10) tire l’une de ses dernières cartouches. Il court parce qu’il est en forme. Physiquement, il est comme un cheval de 8 ans, mais ce ne sera pas facile face aux jeunes, en partant de la seconde ligne. Si la course roule très fort et qu’il peut être caché, il peut prendre une petite place en fin de combinaison. S’il terminait cinquième, il aurait très bien tenu sa partie.
Guillaume Jouve: Illusion d’Amour (11) s’est retrouvée loin avant d’effectuer une belle ligne droite récemment à Vincennes. Elle affichait un bon chrono (1’11″3). Elle aborde cet engagement en belle forme. La tactique est d’attendre et de venir finir. Elle a déjà gagné à Enghien. Je suis confiant. Elle peut finir dans les cinq. Pour la gagne, il faudra vraiment que ça se passe bien, car elle n’a pas une marge de folie.
Matthieu Abrivard: Hôtel Mystic (12) n’a pas apprécié l’herbe de Sablé-sur-Sarthe début août, puis il s’attaquait à trop forte partie ensuite à Laval, où il affrontait quelques 6 ans. Il a repris de la fraîcheur afin d’aborder cet engagement favorable dans de bonnes conditions. Il apprécie Enghien et même s’il s’élance en seconde ligne, je pars confiant.
Charles-Antoine Mary: Ileo Pierji (13) va apprécier le changement de spécialité. Ce n’est pas forcément sa distance, car il est plus dur que vite, mais cela peut être un atout sur la longue ligne droite. Le lot n’est pas si relevé que cela. Il peut s’immiscer à l’arrivée.
Une synthèse:12-9-6-11-1-2-5-4 La synthèse de la presse:12 – 1 – 9 – 5 – 6 – 2 – 3 – 7
Equidia:6-1-5-12-11-9-2-3
Europe1 :2-6-1-12-5-11-9-13
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:12-10-2-3-9-6-1-11