Social
Une grève de courte durée au SAMU du CHU d’Angers.
Ce matin, les agents du SAMU du CHU d’Angers était en grève. Ils protestaient contre la non-reconduction du contrat d’un collège du Centre 15 à partir du 1er octobre. Le SAMU souffrant de sous-effectifs et d’un travail de plus en plus lourd à supporter au quotidien. La grève n’aura pourtant été que de courte durée… Laurent RENAUT, le directeur des Ressources Humaines du CHU d’Angers, a reconduit le contrat en question et la grève était levée dès la fin de matinée.
Suite à la décision de la direction du CHU d’Angers de ne pas reconduire le contrat permanencier remplaçant du centre SAMU de l’hôpital, un appel à la grève reconductible était lancé à partir de ce matin. Alexis est arrivé en remplacement d’une collège en arrêt longue maladie le 1er janvier 2018. Embauché en C.D.D, son contrat était menacé de n’être pas renouvelé au 1er novembre en attente du retour éventuel de la personne en congé maladie le 15 novembre prochain. « C’est inimaginable de travailler avec 1 personne en moins » explique Christian LEMAIRE, syndiqué Sud Santé Sociaux.
En moyenne, les permanenciers Samu du CHU d’Angers réceptionnent 718 appels tous les jours, soit une augmentation de 15% des appels téléphoniques depuis 2013. Tous les ans, l’augmentation se fait sentir et les effectifs restant les mêmes, les conditions de travail se détériorent de plus en plus. Mais bonne nouvelle… Ce matin, à 10h, le directeur des Ressources Humaines du CHU d’Angers, Laurent RENAUT, a confirmé qu’il reconduira le contrat du permanencier en poste jusqu’au retour de maladie de la permanencière titulaire. La bonne nouvelle a été saluée par l’ensemble du Centre Samu et la grève a été levée.