Au CCAS d’Angers, des aides élargies et de nouveaux bénéficiaires

Publié

le

Thierry Bonnet/Ville d'Angers

Depuis la rentrée, les critères pris en compte pour bénéficier des aides du CCAS ont été élargis. Et de nouvelles prestations ont été créées, pour mieux accompagner les Angevins.

Mieux accompagner les Angevins, c’est la volonté de la Ville. Déjà en 2009, elle avait adopté trente mesures afin d’amortir les effets de la crise. Depuis la rentrée, de nouveaux efforts sont réalisés par le centre communal d’action sociale (CCAS).

D’une part, les conditions d’éligibilité ont été revues, permettant à plus de deux mille familles supplémentaires de bénéficier des aides en matière d’emploi, de logement, de soutien à domicile… D’autre part, de nouvelles prestations ont été créées afin de mieux prendre en compte les difficultés rencontrées au quotidien par les Angevins.

Ainsi, de nouvelles dépenses sont désormais prises en compte en matière de santé, de communication, de frais liés à l’emploi… ouvrant droit à des aides attribuées sous trois formes.

Aide alimentaire, aide budgétaire, aide aux projets

D’abord, l’aide alimentaire sous forme de chèque accompagnement personnalisé. En complément, des aides à la restauration seront prochainement versées aux jeunes en insertion professionnelle grâce à un partenariat conclu avec les foyers de jeunes travailleurs. Même démarche avec le centre des œuvres universitaires pour la distribution de 14000 tickets de restaurant universitaire cette année (renseignements: service social du Crous).

Autre intervention du CCAS, l’aide budgétaire apporte un soutien financier pour faire face à un besoin ponctuel d’aide au budget.

Enfin, une aide est mise en place pour accompagner financièrement un projet de vie personnel ou professionnel. Par exemple, une participation aux achats de mobilier, une aide à la garde d’enfants ou une aide à la formation, un aménagement du logement…

Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et en fonction des dépenses envisagées, de la composition du foyer, de chaque situation… Pour en bénéficier, une demande doit être déposée au CCAS avec pièce d’identité, justificatifs de ressources (trois derniers bulletins de salaire, trois derniers avis de versement Assedic, notifications Assedic, dernier avis CAF…) et justificatifs de charges (logement, énergie, dettes, factures de téléphone, frais liés à la santé et à l’emploi).

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures (sauf le jeudi, 10 heures) à 17h30, boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation (parvis de l’ancien hôtel de ville).

Renseignements: 02 41 05 49 00.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire