Le cartable numérique entre au collège : 29 établissements desservis par e-lyco

Publié

le

CG 49

S’inscrivant dans le troisième plan multimedia du Conseil général de Maine-et-Loire, le déploiement de e-lyco, environnement numérique de travail (ENT), dans les collèges du département se poursuit.

Le Président Béchu a présenté vendredi ce nouvel outil au service des élèves, des familles et des équipes pédagogiques qui marque la volonté du Conseil général d’investir pour équiper et moderniser les établissements et de donner à chaque élève tous les moyens d’assurer son épanouissement et sa réussite dans ses études. Le coût sur cinq ans de l’opération, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’ADN (Anjou Dynamique Numérique) est de 1,4 M€.

e-lyco est un outil pédagogique et éducatif qui par les services, ressources et outils offerts vise notamment à favoriser la réussite scolaire, renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant, rapprocher l’École et les familles et favoriser l’usage des TIC

Pour e-lyco, il existe trois niveaux de portails tissant entre eux des relations étroites : un portail général, piloté par le rectorat, les portails des collectivités et partenaires (la DDEC par exemple), les portails des établissements publics et privés. Chaque portail est constitué d’une partie visible du grand public (le site web) et d’une partie accessible après identification par un mot de passe propre à chaque élève et modulable selon la personne connectée. C’est cette seconde partie qui constitue principalement l’ENT.

5 établissements en Maine-et-Loire

Dès l’hiver 2009, sur l’ensemble de la région Pays de la Loire, 13 établissements (collèges + lycées) ont bénéficié de l’installation de la solution et des derniers ajustements. Le choix des établissements est réalisé en concertation avec l’Inspection académique de Maine et Loire au regard des résultats du diagnostic technique opéré par la Direction Technique des collèges du Conseil général. Pour le Maine-et-Loire, un test a été réalisé au sein de la cité scolaire Californie/Renoir à Angers

La vague 1 déployée en mars 2010, comprenait au total 81 établissements dont 5 collèges pour le Maine-et-Loire (3 publics et 2 privés): Philippe Cousteau à Pouancé, La Venaiserie à Saint-Barthélemy d’Anjou, Anjou Bretagne à Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Charles à Angers et Sainte-Marie à Torfou.

En octobre 2010, vingt-trois collèges en Maine-et-Loire dont 12 publics et 11 privés seront concernés par la vague 2 :

– David d’Angers à Angers – La Cathédrale à Angers

– Châteaucoin à Baugé – Mongazon à Angers

– Pierre et Marie Curie à Chemillé – Saint-Martin à Angers

– Clemenceau à Cholet – Charles de Foucauld à Beaupréau

– Colbert à Cholet – Saint-Joseph à Doué la Fontaine

– Paul Éluard à Gennes – Notre Dame à La Salle de Vihiers

– Maryse Bastié à Ingrandes sur Loire – Saint-Joseph à Longué

– Camille Claudel au Louroux-Béconnais – Saint-Laud aux Ponts-de-Cé

– Jean Zay à Montreuil-Juigné – Saint-Louis à Saumur

– François Villon aux Ponts-de-Cé – Saint-Paul à Thouarcé

– Honoré de Balzac à Saumur – Saint-Jean à Vihiers

– Georges Gironde à Segré

Pour les autres années, le rythme de déploiement de l’ENT en Maine-et-Loire sera a priori le suivant :

– vague 3 : 22 la troisième année – 12 publics et 10 privés

– vague 4 : 22 la quatrième année -– 12 publics et 10 privés

– vague 5 : 19 la cinquième année – 10 publics et 9 privés.

Les + vus

Quitter la version mobile