Un prix pour la rénovation de la tour Chaptal

Publié

le

Patrice Campion/Ville d'Angers

La rénovation de la tour Chaptal, dans le quartier Grand-Pigeon, à Angers a été primée mardi 21 septembre lors des trophées « Batiactu Construction & innovation ».

Lors des 9e trophées « Batiactu Construction & innovation », mardi 21 septembre, la Soclova a été primée, dans la catégorie « rénovation de logements collectifs », pour la réhabilitation de la tour Chaptal.

Lors du lancement de la rénovation urbaine du Grand-Pigeon, le choix avait été fait de conserver la tour Chaptal, repère identitaire du quartier, en la rénovant totalement. La tour avait alors été cédée à la Soclova et le projet confié à l’architecte Roland Castro. Au final, c’est une tour entièrement transformée qui a été inaugurée en janvier 2010.

La tour est passée de 66 à 61 logements, qui présentent une surface agrandie de 17%, avec balcons et loggias. Auparavant monolithique, la tour de quatorze étages présente maintenant une forme découpée, plus esthétique. La rénovation a également permis d’améliorer l’isolation phonique et de réduire les dépenses énergétiques liées à l’usage des logements.

Pour financer la rénovation, la Soclova a bénéficié d’un apport de 2 millions de la Ville d’Angers, d’une subvention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine de 214000 euros et d’une subvention d’Angers Loire Métropole de 76000 euros.

Les + vus

Quitter la version mobile