Echanges au coin du marché à l’occasion des rendez-vous de quartier

Publié

le

Thierry Bonnet/Ville d'Angers

Mardi matin, le barnum des rendez-vous de quartier Justices-Madeleine-Saint-Léonard était posé près du marché, rue des Ponts-de-Cé, pour un temps d’échanges entre élus et habitants.

Un petit barnum à côté des étals du marché rue des Ponts-de-Cé, une table avec des plaquettes d’information et, surtout, les élus du quartier pour aller à la rencontre des habitants et répondre à leurs questions: c’était mardi matin les sixièmes « rendez-vous tout près de chez vous » organisés dans le cadre des rendez-vous de quartier Justices-Madeleine-Saint-Léonard.

Du 22 au 29 septembre, ces rendez-vous de quartier ont multiplié les temps d’échanges entre élus et habitants. Véritable fil rouge de la semaine, les « rendez-vous tout près de chez vous » sont l’occasion d’un contact spontané et informel, au coin de la rue.

« Je ne suis arrivée à Angers qu’en février dernier. Je me suis toujours investie dans la vie associative locale mais je n’ai pas encore eu le temps de découvrir ce qu’il y a sur le quartier, relève Valérie Maugan. Là, c’est une séance de rattrapage! » Elle repartira avec le guide du quartier, tout juste imprimé, qui recense les acteurs locaux.

Annette François, qui habite ici depuis dix ans, apprécie elle aussi l’initiative de ces rendez-vous mais juge le quartier « trop grand pour qu’on puisse vraiment se l’approprier. C’est impossible d’aller d’un bout à l’autre à pied, d’abord parce que c’est loin mais aussi parce que la traversée de certains axes est dangereuse ».

« Des dos d’âne rue des Ponts-de-Cé ! »

La circulation: c’est l’un des sujets récurrents abordés mardi matin. « Rue des Ponts-de-Cé, ça roule vraiment trop vite. Il faudrait des dos d’âne », insiste Audrey Legros, jeune maman venue sur le marché avec sa fille. « C’est vrai que c’est un problème, rapporte Christian Cazauba, adjoint au maire pour le quartier présent sur place avec Beaudouin Aubret, conseiller municipal. Certaines voies du quartier sont utilisées par les automobilistes pour éviter les grands axes. Ils roulent vite et créent une circulation de transit qui n’était pas prévue ici. »

C’est l’occasion pour l’élu de présenter la démarche du « code de la rue », qui vise à établir les règles d’un meilleur partage de la voie publique entre tous les usagers, piétons et vélo inclus. « On est au début de la démarche. Une concertation commence avec les habitants, pour laquelle le quartier a un rôle de ‘pilote’. » Une urne est d’ailleurs présente pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire. Audrey Legros laisse ses coordonnées: « Sur ces sujets c’est évident que les habitants doivent être sollicités, en direct avec les élus. » Les rendez-vous de quartier sont là pour ça.

Les + vus

Quitter la version mobile