Citoyenneté

Inauguration des nouveaux locaux à Angers de l’ASPTT, de la SGTA, de l’Handisport Angers et de L’Outil en Main

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Christophe Béchu et son équipe ont inauguré l’édifice.

L’ancien bâtiment industriel situé 37 route de Bouchemaine accueille depuis cette rentrée sportive l’ASPTT Angers, la SGTA tir à l’arc, Handisport Angers et L’Outil en Main Angers. Près d’un million d’euro a été nécessaire pour transformer la bâtisse afin de regrouper les trois associations. 

Plus de 2 000 m2 ont été rénovés par la Ville d’Angers sur cette ancienne structure industrielle. Les locaux de L’Outil en Main ont été réaménagé à 95 % par des matières recyclées, l’association a même été aidé par le Rotary Club d’Angers Ralliement à hauteur de 4 000 € avec l’achat de matériels pour son nouvel emplacement. Concernant le coût total de l’opération, il est de 750 000 euros. S’ajoutent en plus 180 000 euros de l’ASPTT et 200 000 euros de l’Outil en Main – réalisant les travaux de ses locaux eux-mêmes.  Cependant, les travaux ne sont pas finis, car un stand de tir en plein-air sera réalisé fin mars 2018 pour la SGTA.

Les trois associations ont dû déménager de leurs lieux respectifs. l’ASPTT se trouvait en partie rue de l’enfer à la Roseraie, la SGTA s’entraînait au parc des sports de la Baumette et l’Outil en Main était rue Maître École près de l’Espace Anjou. Ils n’ont pas perdu au change, puisqu’ils se retrouvent tous avec une surface plus grande qu’auparavant au 37 route de Bouchemaine – Par exemple : L’Outil en Main s’étend sur 1 500 m2 contre environ 600 m2 avant -.

Les dirigeants des associations sont ravis de ce changement 

Jacky Étienne, président de L’Outil en Main Angers, se dit très « satisfait » de ce changement : « Pouvoir exercer nos activités sur 1 500 m2, c’est amplement suffisant pour nous ». La structure propose des initiations aux métiers manuels pour les enfants de 9 à 14 ans tous les mercredis après-midi. Les petits peuvent apprendre 25 professions dont ceux liés au bâtiment, à la mécanique, de bouche, du jardin par des retraités ou des actifs de ces milieux. La formule est victime de son succès : « Nous avons 45 inscrits, mais 70 enfants sont en liste d’attente. On aimerait avoir 140 bénévoles – 68 actuellement – pour accueillir plus de monde et ouvrir aussi le samedi dans l’après-midi« , détaille le président de L’Outil en Main Angers.

Une vision partagée par le président de l’ASPTT Angers Omnisports, Philippe Le Roux : « Nous possédions une structure plus petite à la Roseraie. L’ASPTT propose plus d’une vingtaine d’activités comme le judo, le football, le volley-ball, le bridge, le tarot ou encore la gymnastique d’entretien. C’est donc un grand avantage d’avoir des locaux nettement plus grands. »

Hélène Coulange, présidente du club de tir à l’arc SGTA, rejoint l’avis de ses voisins. « Notre salle de tir était trois fois plus petite au parc des sports de la Baumette. Les conditions d’entraînement sont excellentes ici. L’accès à notre nouveau local est mieux desservi par les lignes de bus, mais aussi plus sécurisant car il n’est pas à côté de la rocade », explique Hélène.

Ce bâtiment réaménagé possède aussi des locaux pour l’Handisport Angers section tir à l’arc.

Les + vus

Quitter la version mobile