Angers choisir l’avenir: L’autre bilan de la majorité

Publié

le

My Angers.info est un média citoyen, chacun peux obtenir une tribune sur ce site.

Suite au dernier conseil municipal d’Angers, « Angers choisir l’avenir » Groupe municipal d’opposition dresse le bilan de la majorité actuelle.

Au regard du contexte actuel de fragilité sociale et d’incertitude financière, il parait important de revenir sur un certain nombre d’affirmations en décalage avec ce que vivent les Angevins au quotidien:

La justice sociale est LA priorité : FAUX

Les dépenses supplémentaires pour le tramway sont aujourd’hui de l’ordre de 200M€, les frais de fonctionnement ont doublé au regard des recettes,… ces décisions ont des incidences financières directes sur les familles les plus fragiles : les tarifs des transports n’ont cessé d’augmenter depuis deux ans, la taxe sur les ordures ménagères a augmenté de 16% ainsi que le prix de l’eau. En projetant de construire un centre aqualudique pour 30 M d’€, la majorité privilégie actuellement les loisirs au détriment du développement économique (- 4 millions en deux ans). Or, c’est bien de la création d’emploi que découle en priorité la justice sociale : être privé d’emploi est la première injustice sociale.

La ville n’a pas de dette : VRAI mais…

Derrière cette apparente bonne gestion, se cache en réalité une dette importante à l’Agglomération de 356 millions d’euros, soit une dette de 1 300 euros par habitant. Un nouvel impôt sur les ménages à l’Agglo se profile. Quant à la Ville, la non maîtrise des dépenses de fonctionnement la contraindra à emprunter à terme.

La gestion financière est transparente : FAUX

L’Agglomération se caractérise par son opacité. Ce qui est vérité à la Ville ne l’est pas à l’Agglo! Un Vice-président l’a d’ailleurs dénoncé très récemment : absence de commission des finances, absence d’évaluation objective des politiques menées par la majorité et a fortiori, absence de visibilité sur les investissements engagés depuis plusieurs années.

Les élus se battent face à Nantes pour défendre la place d’Angers : FAUX

Devant les attaques répétées de certains élus nantais, la minorité angevine a été la première à réagir pour défendre la légitimité de l’aéroport Angers-Marcé. Force est de constater que les élus ne se sont pas mobilisés sur ce dossier. Aucun représentant d’Angers ne siège par ailleurs au syndicat d’études du futur aéroport Notre Dame des Landes, aéroport qui, s’il est réalisé, impactera pourtant l’ensemble de l’offre aéroportuaire du Grand Ouest, ainsi que les infrastructures de transport.

Depuis longtemps, notre groupe se bat pour redonner à notre cité, l’ambition qu’elle mérite : réforme de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pôle universitaire du CHU, grandes infrastructures, future métropole…ne laissons pas Nantes s’accaparer l’ensemble des grands projets de développement. L’avenir d’Angers en dépend.

Les + vus

Quitter la version mobile