Le plateau des Capucins accueillera la cité éducative Nelson-Mandela

Publié

le

Ville d'Angers

Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, le nouveau quartier du plateau des Capucins accueillera sa première école en 2012. Elle intégrera une cité éducative baptisée Nelson-Mandela, avec bibliothèque, crèche, centre de loisirs.

Lundi 27 septembre, le conseil municipal a acté la décision de créer une cité éducative dans les Hauts-de-Saint-Aubin, et plus précisément sur le nouveau quartier du plateau des Capucins, en cours d’aménagement.

Le coeur de la future cité éducative, dont la construction démarrera début 2011, ce sera bien sûr l’école. « Il s’agira d’une école de quinze classes, soit six classes de maternelle et neuf classes élémentaires », précise Luc Belot, adjoint à l’enfance et à l’éducation. Un groupe scolaire important donc, qui n’affichera pas complet dès sa première rentrée, prévue en septembre 2012, mais dont l’effectif montera en puissance au fur et à mesure du développement du quartier. « L’ensemble Mayenne-Capucins, c’est à terme près de dix mille logements, avec tous les services publics que ça implique. Non seulement l’école sera vite pleine, mais il faudra en construire d’autres. »

Le concept de « cité éducative » a déjà été expérimenté avec la cité Annie-Fratellini, dans le quartier Grand-Pigeon. Le principe: regrouper dans un même ensemble une école et différents services dédiés à l’enfance, à la culture ou au sport, et ouverts à tous les habitants. Comme à Fratellini, la nouvelle cité éducative, baptisée Nelson-Mandela, intégrera ainsi une bibliothèque. Le projet ne prévoit pas de salle de sport mais, par contre, inclut une crèche de trente places et un centre de loisirs maternel pour soixante enfants de deux à cinq ans.

Education aux écrans et aux nouvelles technologies

Les futurs élèves et leurs enseignants bénéficieront bien sûr d’un accès privilégié à la bibliothèque, avec même une journée qui leur sera réservée chaque semaine. « La bibliothèque présentera bien sûr tous les services habituels, avec une spécialisation sur la thématique des écrans, de l’informatique, des nouveaux moyens de communication, détaille Luc Belot. Ceci afin de favoriser l’éducation à l’utilisation de ces technologies. »

Située à proximité du tramway, la cité éducative Nelson-Mandela répondra aux normes de basse consommation énergétique, avec une toiture en partie végétalisée. Sa construction sera financée par Angers Loire Métropole au titre de sa compétence sur les bâtiments scolaires primaires (8,2 millions d’euros) et par la Ville d’Angers (3,6 millions d’euros).

Les + vus

Quitter la version mobile