Angers

En 2017, Le Département s’ouvrira sur le Bd Foch à Angers.

Publié

le

Signature d’une lame de verre qui se trouvera en devanture de la prochaine extension du Conseil Départemental en 2017 par les élus, préfet, architecte et entrepreneurs.

Réfléchis par le Président Lardeux et Christian Gillet, initié par Christophe Béchu et réalisé par Christian Gillet, l’extension du siège du Conseil Départemental sur le Boulevard Foch à Angers verra le jour début 2017.

Après  un an de campagne de fouilles des archéologues en préambule au lancement du chantier, les premiers coups de pioches ont démarré. Un bâtiment contemporain qui « déclinent les paysages de bords de Loire où l’eau et le végétal dialoguent dans un mouvement perpétuel. » précise l’architecte angevin Frédéric Rolland, créateur de l’édifice.

« ce nouveau bâtiment, situé en plein cœur de la ville, donnera une nouvelle image du Département avec son architecture rayonnante et novatrice. Avec ses 7 500 m2 de planchers répartis sur sept niveaux, le centre d’activités Foch s’apparentera demain à un réel étendard départemental. Ensuite, sa vocation est d’accueillir et de regrouper en même lieu les services du département, aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de la ville d’Angers. Ce rassemblement optimisera le travail de nos agents, offrira un accueil plus efficient pour les usagers et générera des économies de gestion à notre collectivité ». explique le Président du Conseil départemental Christian Gillet.

Une extension qui n’accueillera pas seulement les agents de la collectivité mais aussi des activités commerciales « La moitié du bâtiment sera occupée par nos agents, soit environ 160 personnes auxquelles il faut ajouter les 450 fonctionnaires déjà présents sur le site Saint-Aubin. Les 4e et 5e étages seront dévolus aux équipes de la SODEMEL. Les 5e et 6e étages seront mis à disposition du Comité départemental du Tourisme qui quittera à terme son siège situé face au château d’Angers. Le rez-de-chaussée accueillera quant à lui un nouveau concept de bar-brasserie lancé par l’enseigne « La Boucherie » et qui apportera un regain de vie au boulevard Foch ». poursuit le président de l’assemblée départemental.

Un parc-jardin public en cœur de ville

Les Jardins de l’ancienne abbaye Saint Aubin, aujourd’hui méconnus, vont sortir de leur réserve et offrir 3 hectares d’arbres centenaires au public.

Plus de 400 m2 de surface commerciale

En bordure de tramway et de rue piétonne, le long mur d’enceinte, jusqu’alors muet, va prendre la parole et s’animer de commerces et services de proximité.

 Un invité de marque… locale

Séduit par cet emplacement de choix, le Groupe angevin La Boucherie a confirmé l’implantation d’un concept de restauration d’affaires inédit au Centre Foch. Il a fait l’acquisition plus de 400 m2 en rez-de-chaussée, où un espace lounge d’un nouveau genre s’ouvrira aux Angevins.

L’extension du Conseil Départemental de Maine-et-Loire

 

Quelques dates :

Printemps 2011 : le projet, porté par le Département de Maine-et-Loire, qui en confie la réalisation à la SPL de l’Anjou voit le jour

2012 : lancement des premières études

2013 : Concours d’architectes 25 Juin

2013 : Le Cabinet d’architecte Frédéric Rolland est retenu De février 2013 à mars 2014 : Un vaste programme de fouilles archéologiques est lancé Le 3 octobre

2014 : Le permis de construire est délivré ; il marque la fin de la phase d’études.

Mars 2015 : Début des travaux préparatoires

11 Mai 2015 : Lancement officiel des travaux de construction

Décembre 2016 : Fin du chantier

Février 2017 : Ouverture du site au public

Les + vus

Quitter la version mobile