Angers
Tour de France de la Transmission d’entreprise à Angers hier
Etape réussie pour le Tour de France de la Transmission d’entreprise à Angers le 30 septembre 2015 S’il fallait décerner un maillot à la ville étape du Tour de France de la Transmission d’entreprise qui a obtenu un franc succès, Angers gagnerait le jaune, assurément !
Hier, à la Cité de l’Objet Connecté, cette rencontre, initiée par le CRA (association des Cédants et Repreneurs d’Affaires) et Reprendre & Transmettre magazine, et soutenue par ses délégations en Maine et Loire et par les acteurs économiques départementaux dont le MEDEF Anjou, a fait salle comble. Une assemblée très attentive, composée de près de 90 dirigeants et porteurs de projets, venus avec de nombreux questionnements …
Pour leur répondre, Marc Chamorel, Directeur de la rédaction de R&T Magazine, et différents experts impliqués dans la procédure d’évaluation, le conseil du vendeur ou de l’acheteur, l’expert-comptable, l’investisseur en capital et l’avocat d’affaires, lesquels n’ont pas ménagé leurs efforts et explications.
« Le MEDEF Anjou n’est pas toujours attendu sur ce thème. Notre objectif n’est pas de se substituer aux acteurs reconnus, mais de sensibiliser les cédants et repreneurs potentiels, de les orienter vers ceux qui localement, pourront les aider dans leur démarche. Le MEDEF Anjou, qui s’appuie au quotidien sur le CRA 49 pour toutes les questions liées à la reprise ou à la transmission d’entreprise, apporte son soutien sans faille à cet événement depuis plusieurs années » explique Bertrand Schaupp, Président du MEDEF Anjou.
La transmission et la reprise d’entreprises représentent un enjeu considérable pour les cédants et les repreneurs, mais aussi pour l’économie d’un territoire.
Plus de 130.000 entreprises cessent leur activité chaque année en France sans être transmises, faisant disparaître des emplois. La stabilité de l’emploi et du tissu économique d’un territoire dépend donc aussi de la réussite de la transmission d’entreprises.
Si la thématique de cette rencontre était centrée sur le juste prix : « Vendre au prix du marché – Acheter sans surpayer », le débat a notamment porté sur la problématique cruciale actuelle qui consiste à mesurer et à intégrer l’impact du passage au digital dans les modèles économiques des entreprises.
Une manifestation, organisée symboliquement à la Cité de l’Objet Connecté, emblème de la première vraie révolution industrielle du 21ème siècle et de la prochaine création de valeur ajoutée pour toutes les entreprises.