Angers

Angers.Ouest Gravure se lance dans l’impression 3D industrielle.

Publié

le

L’imprimante 3 D industrielle acquise par Ouest gravure.

L’entreprise angevine crée en 1936, Ouest Gravure La Signalétique démocratise une nouvelle forme d’impression dans la région avec l’acquisition d’une imprimante 3D industrielle de dernière génération. L’entreprise compte aujourd’hui 20 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. 2014 marque un tournant pour la société qui acquiert une imprimante 3D spécialisée et se positionne ainsi en  précurseur dans son secteur.

Choisie parmi plusieurs technologies existantes, cette imprimante 3D industrielle de dernière génération a la particularité de fabriquer des pièces parfaitement conformes à leur dessin d’origine, en trois dimensions et… en couleurs. Des caractéristiques qui offrent aux collectivités locales, établissements de santé, maisons de retraite, hôtels mais également aux architectes, designers, bureaux d’études et industriels, des perspectives jusqu’alors impossibles à concrétiser.

Dès le 1er janvier 2015, les établissements de santé, maisons de retraite et hôtels devront impérativement s’assurer que les plaques signalétiques qu’ils utilisent sont en relief ; or la fabrication de dispositifs de ce type nécessite un grand nombre de manipulations, rendant le produit final long à réaliser et donc couteux.

Devant l’ampleur du chantier à venir pour ces établissements, Fabrice Breau, dirigeant de Ouest Gravure, spécialiste de la signalétique, recherche une technique de fabrication plus simple, moins longue, et, in fine, moins onéreuse. Très tôt, il décèle dans l’impression 3D une réponse possible à ce besoin.

Après avoir étudié cette nouvelle méthode d’impression pendant deux ans, le dirigeant n’hésite pas à passer à l’action. Déjà dotée des technologies numériques les plus récentes, l’entreprise certifiée  Qualif’Enseigne Signalétique, gage de confiance pour ses clients, ajoute à son arc une imprimante 3D reposant sur un procédé polychromique haute résolution, première de cette envergure sur
l’ensemble de la Région Pays de la Loire. Un pari qui aura nécessité près de 100 000 € d’investissement global et 200 heures de formation pour les équipes de Ouest Gravure La Signalétique.

« Lorsque j’ai fait part à mes confrères de mon projet dans l’impression 3D, je les ai vraiment surpris. L’étonnement a vite laissé place à l’engouement. Ils m’ont tous dit que c’était osé mais que j’avais  raison », explique Fabrice Breau.
Après de nombreux tests en tout genre, les pièces imprimées par la machine sont à présent d’une précision impressionnante, le tout, en un temps record. « Grâce à l’imprimante 3D, la création d’une centaine de plaques de numérotation en relief, braille eten couleurs pour un établissement de santé ne prend qu’une dizaine d’heures contre plusieurs jours par le passé », poursuit-il.Et les applications ne s’arrêtent pas là. Elles touchent de nombreux domaines tels que le bâtiment, le design ou les bureaux d’études industriels. Les cabinets d’architectes, par exemple, voient en l’impression 3D une formidable opportunité de réaliser, à partir de leurs plans, des maquettes d’une grande précision, offrant ainsi la possibilité aux acquéreurs de mieux se projeter dans le bien, voire d’en apprécier les aménagements, tant extérieurs qu’intérieurs. En outre, elle permet aux designers et bureaux d’études d’avoir rapidement en main un prototype dont ils pourront valider l’ergonomie et la pertinence avant le lancement en série.

« Nous découvrons jour après jour de nouvelles applications pour l’impression 3D. Les perspectives sont telles que nous espérons réaliser, à fin 2015, 10 % de notre chiffre d’affaires grâce à cette technologie. Nous avons d’ailleurs déjà enregistré un certain nombre de demandes de devis pour de la signalétique et des pièces imaginées par des designers », conclut Fabrice Breau.

Les + vus

Quitter la version mobile