Social-citoyenneté

Le Département et le CCAS d’Angers signe un partenariat pour faciliter la vie des Angevins en difficulté.

Publié

le

Le Département et le CCAS d’Angers signe un partenariat pour faciliter la vie des Angevins en difficulté.

Les deux acteurs sociaux angevins ont signé le 29 septembre dernier un partenariat pour faciliter la vie des Angevins en difficulté. Action concertée sur la politique de l’action sociale, mobilisation conjointe des ressources ou mise en place d’outils communs pour faciliter l’instruction des demandes des usagers sont quelques points d’un partenariat entre le CCAS d’Angers et le Département de Maine-et-Loire.

Un partenariat qui a pour vocation d’offrir une meilleure identification des points d’entrée de l’action sociale sur le territoire angevin et des prestations proposées par chacun. Plus qu’une démarche de lisibilité, « ce travail basé sur le partage d’outils et de connaissance des différents publics permet d’engager des actions collectives au plus près des besoins de la population. » précise un communiqué du Département.

« Auparavant, une personne était dirigé vers différents interlocuteurs d’une situation à une autre, aujourd’hui avec ce partenariat il y aura une réponse concertée et apportée sur les demandes des personnes accueillies. » indique Françoise Le Goff adjointe à l’action sociale et aux solidarités actives à la Ville d’Angers.

Pour introduire cette convention , un atelier destiné à informer et conseiller les Angevins en situation de précarité énergétique s’est tenu à la Maison des Solidarités d’Angers Centre. Une vingtaine de personnes, orientées par les travailleurs sociaux des deux collectivités, a pu bénéficier d’un éclairage sur les différentes façons de limiter les déperditions énergétiques chez soi et de réduire sa consommation d’eau, de gaz et d’électricité. Cet atelier « éco-gestes », très axé sur l’expérimentation, met également l’accent sur la santé avec des sujets clés comme la ventilation et les polluants intérieurs. Animé par l’association locale Alisée, il sera renouvelé dans d’autres quartiers angevins (La Roseraie, Belle-Beille, Monplaisir…) dans les semaines à venir

Les + vus

Quitter la version mobile