Angers: Le schéma d’aménagement de Monplaisir présenté aux habitants

Publié

le

Patrice Campion/Ville d'Angers

Le schéma d’aménagement de Monplaisir, élaboré suite à la première phase de concertation, a été présenté mardi 5 octobre, devant une assistance nombreuse.

Près de deux cent quatre-vingts personnes ont participé à la réunion publique de présentation du projet urbain de Monplaisir. « Un schéma à 20 ans, a rappelé le maire, Jean-Claude Antonini. Nous avons donc décidé de faire un travail en profondeur. Vous en avez déjà effectué une part importante en participant à la concertation, en redécouvrant votre quartier avec une approche d’urbaniste. »

L’aménagement répond à trois objectifs: ouvrir le quartier sur la ville, développer la diversité, dynamiser les polarités commerciales. Après les avoir réaffirmés, Jean-Luc Rotureau, adjoint à l’urbanisme, a rappelé les projets des trois équipes d’urbanistes, retravaillés et enrichis jusqu’en juillet en tenant compte des remarques des habitants et des services municipaux. « Celui d’Arc.Ame correspond le mieux à nos objectifs et a aussi votre préférence. Mais nous ne ferons pas tout et nous prendrons aussi des idées dans les autres projets. »

Une halle couverte place de l’Europe ?

La réalisation se fera au fil des années. « La priorité, c’est le centre du quartier, la place de l’Europe », a souligné le maire. Le cabinet Arc.Ame prévoit de la remodeler entièrement, avec la création d’une halle couverte pour le marché. Des études complémentaires vont être lancées.

« Nous devons faire ensemble un projet de territoire, en complétant le projet urbain par un projet humain, a conclu Jean-Pierre Chauvelon, l’adjoint du quartier. Cela se fera au quotidien, dans la concertation. »

Le travail reprendra rapidement, pour présentation d’un dossier à l’Agence nationale de rénovation urbaine en 2012. Sce angers.fr

Les + vus

Quitter la version mobile