Transport
Radars. Ce qui va changer en Maine-et-Loire.
Il n’a pas été prévu d’installer de nouveau radar fixe vitesse en 2016, mais un programme de modernisation des radars et des contrôles par itinéraire est déployé, indique ce soir la Préfecture de Maine-et-Loire.
Le radar située sur la D938 à Saint Martin d’Arcé, commune déléguée de Baugé en Anjou est opérationnelle en double-sens depuis le 4 mai 2016. Avant la fin de l’année, dix radars existants vont se mettre à flasher dans les deux sens sur le département.
– D952 – La Daguenière commune déléguée de Loire-Authion
– D52 – Ecouflant
– D766 – Baugé-en-Anjou
– D160 – St Lambert du Lattay commune déléguée de Val du Layon
– D963 – Bécon les Granits
– D761 – Cizay la Madeleine
– D347 – Brion commune déléguée de Les Bois d’Anjou
– D768 – Feneu
– D160 – St Georges des Gardes commune déléguée de Chemillé en Anjou
– D961 – Saint Georges sur Loire
Ce déploiement s’appuie sur les chiffres de l’accidentologie du Maine-et-Loire et renforce ainsi les contrôles sur les axes les plus accidentogènes.
De nouveaux radars discriminants arrivent
Le radar discriminant, qui mesure la vitesse, distingue les véhicules légers des poids lourds et la voie de circulation, permet d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. En Maine-et-Loire, il est prévu de remplacer des radars fixes vitesse à 110 et 130 km/h par des radars discriminants, sur l’A87 à hauteur de Trémentines et sur la N249 à Cholet. Réalisation prévue avant fin 2016
Contrôles par itinéraires
Le radar autonome permet de relever les infractions simultanément dans les 2 sens de circulation et sur plusieurs files. Il s’agit d’un équipement mobile qui peut être déplacé sur un axe accidentogène. La D960 entre Doué la Fontaine et Vihiers a été retenue pour recevoir des contrôles avec un radar autonome. Sur cet axe, 7 emplacements sont validés dont 1 dans l’agglomération de Trémont. Un panneau avertisseur sera placé à chaque extrémité de la section en précisant la distance de contrôle. Installation prévue à compter du 18 octobre 2016.
Déplacement radar feu rouge à Angers
Suite au réaménagement du quartier Saint Léonard et à la suppression des feux tricolores, le radar feu rouge a été déposé. Cet équipement sera installé au carrefour du boulevard Blanchoin et de la rue d’Orgemont avant fin 2016.
Ces mises en service sont une des réponses des pouvoirs publics face à l’augmentation du nombre des tués sur les routes du département depuis le début de l’année.