Christophe Béchu réagit à la nomination de Christian Gaudin, Préfet des Terres australes

Publié

le

A travers la nomination de Christian Gaudin à ce poste prestigieux, c’est l’Anjou qui est aussi distingué. Les responsabilités auxquelles il est promu aujourd’hui comme Préfet des Terres australes rejoignent sa passion et sa totale implication pour cette région du monde.

Je souhaite saluer le parcours accompli d’un homme au service de nos concitoyens et de l’Institution départementale, qu’il sert dans différentes responsabilités depuis 1992. Si nous « perdons » un sénateur de notre territoire, nous éprouvons également un sentiment de fierté dans la distinction qui lui est ainsi faite.

Et en mon nom personnel et au nom de l’ensemble de nos collègues, je lui adresse à la fois toutes mes félicitations et tous mes vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Ayant quitté l’école très jeune avec un CAP avant de reprendre des études en cours du soir, Christian Gaudin symbolise un parcours de méritocratie républicaine. Devenu docteur en Sciences de l’ingénieur, universitaire et maître de conférence, entre autres à l’École Centrale, Christian Gaudin, Maire du Fuillet de 1989 à 2002, a été élu Conseiller général du canton de Montrevault en 1992. Vice-Président en charge de la culture et du tourisme de 1994 à 1998, il a mis en place les conventions d’animation culturelles sur le territoire tout en insufflant, à la tête du CDT les bases du parc du végétal Terra botanica.

1er Vice-Président de 1998 à 2004, il préside la commission enseignement qui met en place le programme Charlemagne, politique volontariste de restructuration des collèges de Maine-et-Loire. Homme de terrain et de contact animé par une vision forte de l’aménagement et du développement du territoire, il a aujourd’hui la délégation vers l’enseignement supérieur et de la recherche et est Président du Conseil en Architecture, Urbanisme et environnement de Maine-et-Loire (CAUE) qui suit les grands projets urbanistiques du Département. La multiplicité et le professionnaliste de ses engagements auprès du monde scientifique est reconnu et l’ont amené, depuis son élection au Sénat en 2001, à s’engager dans la protection de l’environnement en Antarctique.

Catherine Deroche, en tant que suppléante de Christian Gaudin, va rejoindre le Sénat. Son expérience d’élue de terrain, sa connaissance des dossiers locaux, sa proximité avec les Maires de Maine-et-Loire en tant que Présidente de l’Association des Maires du département pendant 5 ans, lui permettent de réunir toutes les qualités requises pour qu’elle devienne aujourd’hui sénatrice. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Christophe Béchu

Président du Conseil général de Maine-et-Loire

Les + vus

Quitter la version mobile