Triptyque à Angers: Hybride, Design et Contemporain

Publié

le

Tryptique s’ouvre sur Angers, 3 lieux, 27000 visiteurs, 12 galiéristes, 80 artistes, 489 oeuvres présentés.

Du 9 Octobre au 21 Novembre 2010, un moment « hybride » s’ouvre sur Angers avec un rapport design et Art contemporain très présent.

80 artistes angevins, français, européens, indiens , chinois vous attendent.

12 galliéristes avec leurs artistes vous attendent en trois lieux : Hotel de ville, Grand théatre et la Tour saint Aubin

La Galerie Barnoud

la galerie barnoud a été fondée en 1987 à Dijon. Durant les dix premières années sont présentées des oeuvres de lydie Arickx, Guillermo Arizta, luis Caballero, Jean-Michel Correia, René Edgar Gillet, Gilbert Mazliah, Henry Moore, David Nash, Man Ray, vieira Da Silva, Roland Topor.

Depuis 1996, la galerie se consacre essentiellement à l’art contemporain en présentant les travaux de jeunes artistes tels Daniel Firman, Körner union, Isabelle lévenez, Thomas Monin, barthélémy Toguo, Emeka udemba. Certains ont déjà une renommée internationale. la galerie soutient également le travail d’artistes confirmés (Rudolf bonvie, Miguel Chevalier, Michel Gérard, Gottfried Honegger, Ernst Kapatz, Miguel Rothschild, Georges Rousse…), qu’ils soient très ou peu reconnus, à travers la production de pièces uniques, multiples et, dans certains cas, oeuvres majeures. la galerie a participé au Salon du dessin contemporain 2010 du Carrousel du louvre, à SlICK 09, SlICK 08, ArtChicago 2004 et 2002 ainsi qu’à la biennale de venise en 2003.

DS Galerie

louise Derumier a la fibre artistique depuis l’enfance. universitaire, elle offrit à son alter ego Sylvie, photographe, un premier tableau, une oeuvre à accrocher au mur. le goût de l’original s’enclenche. Petit-à-petit, à défaut d’acheter des meubles, elle comble les murs. le têteà- tête avec les oeuvres, la fréquentation des artistes, musées, galeries et foires marquent le début d’une passion. Elle organisera des ateliers, manifestations et colloques dans le domaine de l’art. Curieuse et intuitive, elle continue le travail avec les artistes en créant deux nouvelles galeries d’art « DS GAlERIE »: l’une dans le sud de la France à vence, l’autre à bruxelles en belgique. Occasion de faire voyager les oeuvres entre le nord et le sud. les invitations par des galeries étrangères et participations aux foires d’art consolident une position internationale. Depuis 1997, DS galerie propose une palette d’expositions avec des artistes qui, chacun, explorent différentes facettes de l’art et présentent une vision du monde particulière et authentique, permettant de rêver et penser. Aujourd’hui, la galerie représente une trentaine d’artistes, évoluant dans un courant figuratif et narratif.

Granville Gallery

Granville Gallery est spécialisée dans la création en design et en art contemporain. l’ouverture de cette deuxième galerie a pour objectif de défendre et soutenir la création et de développer son originalité et sa spécificité dans l’édition d’objets et de mobiliers, de scénographies, de pièces uniques et de séries limitées en design ainsi que la production en peinture, photo, installation, sculpture et vidéo en art plastique. Granville Gallery organisera à Paris des expositions qui mettront en correspondance le travail personnel d’un designer et d’un plasticien, comme elle a déjà réalisé l’exposition Michel verjux et Philippe Daney sur la lumière. une fois par an, elle organise les mois du design, exposition de groupe en design sur un thème imposé : le thème retenu pour 2010 est le Candélabre.

Granville Gallery poursuit sa collaboration avec les écoles de design de Rennes et de Saint Etienne, les musées et les centres d’art. une fois par an, Granville Gallery laisse la place à une première exposition en galerie pour un jeune designer et un jeune plasticien.

Granville Gallery aide à la production en design et en arts plastiques et édite des catalogues.

Galerie Images de Fer

Images de Fer est une nouvelle galerie photo, dont l’inauguration a eu lieu le 1er octobre 2009.

Elle est située au 13 de la prestigieuse rue de Seine, Paris 6ème, à deux pas de l’Institut et de la place Saint Germain-des-Prés. Derrière la façade de métal très ouverte se trouve une surface de cimaises prête à accueillir des photographes de tout horizon sur le thème de l’industrie vivante, de l’urbanisme et du patrimoine industriel et technique.

Bien qu’en cherchant à rester dans cet univers, lydie burguière ne s’y limite pas. Elle se donne la liberté du coup de coeur, de la découverte et de la rencontre.

Pour son premier accrochage, Images de Fer a présenté des photographies d’Alain Pras.

Cette exposition a ouvert la voie à d’autres, dont Michel Kharoubi, Isabelle Girollet, Alexis Toureau, Emma barthere et Jérôme Revon.

En fin d’année, la galerie présentera les peintures hyperréalistes d’Agathe verschaffel.

Galerie Lelia Mordoch

Avec la sortie du livre « L’angoisse est-elle soluble dans l’art ? » et l’ouverture d’un nouvel espace à Miami, la galerie Lélia Mordoch a fêté l’année dernière ses vingt ans d’existence.

La galerie s’est construite grâce à ses artistes et à ses collectionneurs dans un souci d’esthétisme et de cohérence et est devenue au fil du temps une belle aventure humaine qui se poursuit à la recherche de nouveaux talents.

La création, c’est l’aventure, et l’aventure c’est la liberté.

En route pour l’aventure !

Galerie Les Yeux fertiles

la galerie les yeux Fertiles, créée en 2001 par Jean-Jacques Plaisance, a d’abord été conçue comme le prolongement et l’extension du parcours d’un collectionneur. Exposer sa passion pour les artistes du mouvement surréaliste international (bellmer, brauner, Masson, Matta…) ou ayant eu une période surréaliste dans leur carrière (Erro, Goetz) a été un point de départ. la galerie présente aussi certains artistes en marge du surréalisme (Sima, Fini…), et ceux qui sont influencés par l’automatisme (tel Degottex ou Hantaï). Elle fait également découvrir les créateurs aux frontières du Surréalisme, relevant de l’Art brut (lesage, Crépin…) ou de l’Art visionnaire, tous ceux qui explorent les méandres de l’inconscient. Au delà des artistes historiques, elle diffuse le travail d’artistes contemporains s’inscrivant dans cet esprit et cette recherche de l’étrange, de l’inconscient, du merveilleux. Trois artistes, vivant aujourd’hui à Paris, auxquels la galerie a déjà consacré une ou plusieurs expositions personnelles, seront présentés : yoshiko, Andrea Carreño, lou Dubois. leur travail ayant déjà été exposé lors des Foires internationales d’art : ArtParis, Art Elysées par la galerie les yeux Fertiles.

La galerie Linz

la galerie linz, située rue Quincampoix à Paris, sous les auspices du Centre Pompidou, se veut une galerie pour laquelle la ligne directrice est, au-delà de tout mouvement, d’accompagner la création aujourd’hui.

Peinture, sculpture, dessin, sont avant tout une histoire de rencontres avec un artiste, une personnalité en possession d’une écriture, d’un point de vue original, décalé sur notre monde actuel. Que l’artiste soit jeune ou confirmé, il se confronte avec un médium et développe une oeuvre qui lui est éminemment personnelle.

Galerie Lipao-Huang

la galerie lipao-Huang est un espace dédié à l’art contemporain asiatique, située dans le 6ème arrondissement, au coeur de Saint-Germain des Prés, entre l’école des beaux-Arts et la Place de l’Odéon.

Serge lipao-Huang, son créateur, est un passionné d’art contemporain, pétri d’une double culture franco-chinoise qu’il désire mettre au service d’une meilleure connaissance de l’art chinois dans son histoire et son devenir et dédier à l’ouverture de passerelle entre l’Asie et l’Europe.

C’est en retournant sur les traces de ses ancêtres que Serge lipao-Huang a formulé ce projet et a pu réunir pour l’inauguration de la galerie des artistes réputés, créant et vivant en Chine.

Galerie Frédéric Moisan

Pour moi, diriger un espace-galerie aujourd’hui, c’est établir dans un temps et un lieu donnés une présence particulière au monde. Cela signifie être à l’affût de nouvelles émotions visuelles et de nouvelles sensations. les artistes qui exposent, photographes et plasticiens, sont ainsi des auteurs, des créateurs de mondes. Ils partent de la photographie pour établir ensuite des ponts vers d’autres médias – peinture, dessin, sculpture, vidéo, écriture… Ces différents modes d’expressions instaurent un jeu subtil de lectures et d’angles de vue qui éclairent finalement leurs oeuvres et leurs univers. xavier Damon, photographe et Clément borre, peintre, explorent les qualités de la couleur, de la matière et de la surface en nous offrant l’occasion de découvrir un autre espace, un double fond, un hors champ, autrement inaccessible. les artistes bernard Guillot, Fouad bellamine et Denis Polge ont en commun de créer un univers dans lequel les réalités se superposent, se juxtaposent, glissent les unes sur les autres, comme pourraient le faire les éléments d’un collage. Selon une logique dialectique, le rapprochement des pièces présentées permettrait d’atteindre un terme supérieur, comme une vérité artistique.

Galerie Patrick Gaultier

Depuis 29 ans, la galerie Patrick Gaultier s’efforce de découvrir des artistes authentiques, et novateurs.

En 2003, nous avons decidé de faire dialoguer le design et l’art. un choix très contre-versé à l’époque. Notre détermination et notre ténacité portent aujourd’hui leurs fruits.

Le design s’affirme comme un art à part entière et prend de plus en plus d’importance dans notre société.

Cette année, nous franchissons une nouvelle étape, puisque nous devenons diffuseurs exclusifs du mobilier de Marco Marcon. Notre participation au salon NOW de Maison & Objet Paris, en septembre prochain nous ouvre de nouveaux horizons, une nouvelle ère, que nous sommes heureux de vous faire partager.

Galerie RDV

« l’unité et la cohérence de la programmation de la galerie RDv se trouvent avant toute chose dans l’affabilité et la générosité de ses organisateurs. la dimension humaine de son rapport à la création est évidente. Cette ouverture d’esprit lui permet d’inviter des artistes très différents, de renom et d’ampleur internationale. Même si RDv s’inscrit fermement dans le champ de la création nantaise, elle fait venir des artistes d’ailleurs qui revivifient le terrain local. A la diversité des supports ( vidéo, peinture, photos, installations… ) s’ajoute la diversité des modalités d’exposition. Outre les expositions dans la galerie et la participation à des manifestations comme l’Art prend l’air, les sessions annuelles de Welcome Home permettent de montrer au public des oeuvres d’artistes présentées dans une quinzaine d’appartements à visiter […]. Très sensible aux formes émergentes, […], audacieuse dans sa programmation, […], la galerie RDv manifeste aussi une sérieuse exigence vis-à-vis du contenu de ses expositions. […] la fidélité du public atteste de la qualité artistique de cette galerie perfectionniste, surprenante et chaleureuse. »

Galerie Olivier Waltman

La galerie Olivier Waltman est située au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, rue Mazarine. Depuis la création de cet espace en 2006, Olivier Waltman a souhaité y développer une ligne contemporaine, éclectique et internationale.

La galerie présente une équipe d’une douzaine d’artistes, d’une moyenne d’âge inférieure à quarante ans et qui aborde à travers tous les types de médium explorés par l’art contemporain – peinture, sculpture, dessin, installations, vidéo – les grandes problématiques de notre époque. Ces artistes, aussi bien français qu’étrangers (u.S.A., Royaume-uni, Espagne, Israël…), sont choisis venant d’horizons différents mais avec la volonté de s’inscrire dans un discours commun et homogène.

Depuis sa création, la galerie défend ses artistes plus largement en assurant une présence sur des foires d’art contemporains internationaux comme ArtParis, Art Miami, Art london.

Michel Jouët

Né en 1943 à Cholet, où il vit et travaille.

Attiré très tôt par le dessin, il a suivi des études d’architecture et d’art. Il a commencé à exposer dans les années soixante-dix, avec des artistes comme Jean Gorin, François Morellet, luc Peire, Michel Seuphor, des artistes dits de « l’abstraction géométrique ». Il a, depuis, participé à plus de cinq cents expositions en France et dans le monde : en Europe notamment en belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-bas, Pologne…

Aujourd’hui son travail participe au développement de « l’art construit », d’un art qu’on peut qualifier de « minimaliste ». Ses oeuvres mettent en jeu des formes simples (la ligne, le carré, le cercle…), des couleurs sans nuances et sans matières, avec une prédominance du noir et du blanc. Elles donnent l’impression d’avoir été construites avec rigueur et exactitude, mais, dans le même temps, elles dégagent un esprit de liberté et sont empreintes de poésie.

Chaque oeuvre, peinture ou sculpture, exprime un univers particulier, qui doit autant à la pensée, à l’esprit, qu’à une observation et un regard sur la nature.l’art de Michel Jouët est un art toujours vivant et en complet renouvellement.

Phillipe Daney

[…] En nous immergeant intégralement dans son univers, Philippe Daney ne cherche pas à nous noyer, mais à nous faire devenir poisson, le temps d’une rencontre. Seule la matière conservera un souvenir de notre entrevue.

Ensuite ? Quand on lui demande de résumer son parcours, Philippe Daney répond :

« Simplement, je vais mon chemin. »

Thierry de Beaumont, journaliste, auteur, enseignant à l’école Camando, Paris.

Livre « Made In Daney », éditions Archibooks.

une scénographie composée d’un collage d’oeuvres existantes et créées pour l’exposition.

Sur le thème récurrent du temps qui passe, d’un regard sur les actes les plus infimes du quotidien : dormir, marcher, se regarder, boire un verre. vidéos, sons, miroirs, néon, et bien sûr utilisation scénographique du moindre recoin de la tour Saint-Aubin.

* Philippe Daney a été nominé au rang de Chevalier des Arts et des lettres en juillet 2008, pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution au développement du design en France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire