4000 personnes ont participé au festival « multi-sons » de Dénezé-sous-Doué (49)

Publié

le

Afin d’optimiser le bon déroulement des rassemblements de musique techno, de prévenir les troubles à l’ordre public et de garantir la sécurité des populations environnantes, le ministère de l’Intérieur encourage le remplacement progressif des grands rassemblements de personnes liés à la musique techno par des rassemblements de moindre ampleur, appelés «festivals multi-sons », mieux encadrés et organisés.

Dans ce cadre, du 8 au 10 octobre, un festival « multi-sons », rassemblant environ 4000 personnes, s’est tenu sur un terrain privé au lieu-dit « La Rue » à Dénezé-sous- Doué. La Préfecture de Maine et Loire a communiqué les éléments suiveants . »Ce rassemblement s’est déroulé sans incident notable grâce, en particulier, à l’accompagnement de l’Etat dans l’organisation de la manifestation, visant à la recherche, dans le respect de la réglementation en vigueur, de solutions concertées entre les élus et les organisateurs.

A l’occasion du « multi-sons » de Dénezé-sous-Doué, un dispositif adapté de maintien de l’ordre et de secours a été mis en place.

Ainsi, 70 gendarmes du groupement de gendarmerie départementale, renforcés par 4 équipes cynophiles, 32 réservistes de la gendarmerie mobile, 27 réservistes départementaux et 6 cavaliers de la garde républicaine ont été mobilisés pour assurer la sécurisation des lieux. A la suite des 1716 contrôles de véhicules effectués, il a été relevé, en matière de sécurité routière, 23 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 100 conduites sous l’emprise de stupéfiants, lesquelles ont abouti à une rétention immédiate du permis de conduire des intéressés. Sur le terrain de la police judiciaire, il a été procédé à vingt interpellations pour infraction à la législation sur les produits stupéfiants. Quatre autres personnes ont également été placées en garde à vue à la suite d’une rétention douanière de produits stupéfiants.

Outre l’action de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Doué-la-Fontaine sont intervenus à 11 reprises comprenant 8 transports de personnes pour des blessurelégères et alcoolémie. 20 bénévoles de la Croix-Rouge, 8 de la Croix Blanche et 19 de l’Association Départementale de la Protection Civile étaient également mobilisés durant ce festival. »

Communiqué de la Préfecture de Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile