Rugby

SCO Rugby Club Angers. Journée rencontre avec Sylvain Marconnet, ancien international du XV de France

Publié

le

Crédit Louise Portier – Les joueurs du SCO Rugby club Angers ont pu échanger avec l’ancien international aux 84 sélections en équipe de France de rugby à XV.

Dans le cadre du partenariat entre la Société Générale et le SCO Rugby club Angers, Sylvain Marconnet est venu hier au stade de la baumette pour participer aux entrainements du club et donner une conférence sur le sport. 

Pour le club qui compte 460 licenciés, la venue de Sylvain Marconnet est un évènement. « Il a fait partie des meilleurs piliers en équipe de France, il a quand même 84 sélections », insiste Jean-Benoît Portier, président du SCO Rugby club Angers. Étant ambassadeur auprès de la Société Générale, cette dernière l’avait invité pour une journée rencontre avec les joueurs du club angevin.

L’ancien international français est venu mercredi après-midi pour participer à l’entraînement des joueurs de l’école de rugby du club, des grandes écoles et de la fac d’Angers et pour rentrer dans une mêlée avec l’équipe senior du SCO Rugby club Angers. À 19 h 30, il a ensuite donné une conférence sur le thème de « Stimuler la performance par l’engagement et l’esprit d’équipe ».

« Les gens du club ont la tête sur les épaules » 

Natif de Givors dans le Rhône, il est déjà passé à Angers mais pour « d’autres raisons que le rugby ». Il comprend le parcours du club angevin. « Je viens aussi d’un club qui évolue en fédérale 3 comme Angers. Cela me rappelle mon enfance. Je prends beaucoup de plaisir à venir, car à priori il n’y a que des passionnés ici », confie Sylvain Marconnet.

Quelques conseils à donner au SCO Rugby club Angers ? « Il ne faut pas brûler les étapes. Le rugby d’aujourd’hui va vite dans un sens mais aussi dans l’autre. Mais les gens du club ont la tête sur les épaules et ils ne cherchent pas à aller trop vite », explique l’ancien joueur du Stade Français.

Après Daniel Dubroca, « Un essai transformé pour l’emploi » devrait être parrainé par Sylvain Marconnet pour la prochaine édition. La dernière fois, sur les 28 sélectionnés, 26 personnes ont réussi à avoir un emploi ou une formation grâce au dispositif. Ciblant en les quartiers prioritaires avant tout, le club propose 400 heures de formation – sport, mise à niveau, stage en entreprise – pour finalement qu’ils réussissent à avoir une formation ou un travail.

Les + vus

Quitter la version mobile