Politique

Le bilan de mi-mandat de Christophe Béchu, maire d’Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Christophe Béchu et son équipe municipale ont invité les angevins à une réunion publique sur son bilan de mi-mandat hier soir.

Pour expliquer son bilan de mi-mandat, le maire d’Angers et son équipe municipale ont retrouvé les habitants au théâtre de Chanzy jeudi soir. Il a profité du moment pour livrer les résultats d’un sondage réalisé auprès des angevins sur la perception de son bilan. 

Environ 250 angevins – sur les 700 places du théâtre de Chanzy – ont répondu à l’invitation du maire pour cette réunion expliquant son bilan. Le public très calme a pu poser des dizaines de questions à Christophe Béchu et l’ensemble de son équipe. La soirée était diffusée en direct sur le Facebook de la ville d’Angers et les internautes pouvaient poser leurs questions via le hashtag #BilanCBechu.

La petite originalité de cet évènement ? Christophe Béchu a livré en avant-première les résultats d’un sondage réalisé par Kantar Public sur la « Perception et le bilan de l’action municipale à Angers ». Cette enquête a été réalisée par téléphone du 14 au 16 septembre sur 604 angevins âgés de 18 ans et plus avec la méthode des quotas – assurant la représentativité de l’échantillon en se basant sur le modèle de la ville d’Angers -.

Un sondage à 20 000 euros 

C’est le premier réalisé depuis le début du mandat du maire. Ce dernier est content des résultats qui ressortent de ce sondage, mais il garde les pieds sur Terre. « Je suis satisfait et surpris des résultats très positifs de ce sondage. Mais il faut les prendre avec humilité, car ce n’est qu’une photo de l’opinion à un instant T. » 

Pour autant, Christophe Béchu ne prend pas compte les résultats de cette réalisation de Kantar Public. « Nos objectifs ne bougent pas. Nous n’allons pas modifier nos promesses et nos engagements suite à ce sondage », assure-t-il.

Quel est son prix ? 20 000 euros ont été déboursés par la ville pour mener cette étude. Un autre sur la perception du maire et de son équipe sortira d’ici peu. Pour ce dernier, le coût estimé est de 6 000 euros. Il est financé par l’association « Des élus Angers pour vous » – par des cotisations mensuelles des élus de la majorité municipale -.

Les résultats détaillés du sondage

Par rapport aux villes de tailles comparables, 65 % des angevins sont très satisfaits de leur ville et 31 % sont plutôt satisfaits. 99 % sont d’accord avec le fait qu’Angers est une ville dynamique et agréable à vivre. Autre résultat qui ressort de ce sondage, 81 % des angevins sont satisfaits du travail accompli par la municipalité depuis 2014, contre 73 % pour les villes de même taille.

À l’échelle des quartiers, 69 % ont un avis positif sur le travail de la ville chez eux. Les angevins sont satisfaits en grande majorité concernant les domaines des espaces verts – 89 % – , l’animation de la ville et la vie culturelle – 86 % -, des équipements sportifs – 83 % -, des transports communs – 82 % -, de la collecte et le traitement des déchets – 79 % -, du dynamisme du centre-ville – 77 % -, de la propreté de la ville – 76 % -, de la rénovation de la voirie et l’état des rues – 74 % – et de la sécurité des habitants – 72 % -.

L’action de l’équipe municipale est plutôt bien considérée pour l’action en faveur des écoles – 71 % -, les activités et les animations pour les jeunes – 70 % -, le logement – 65 % -, l’action en faveur du troisième âge – 61 % -, les crèches et les garderies – 55 % -, l’action en faveur des personnes les plus fragiles – 53 % -, le développement économique et l’emploi à Angers – 48 % d’avis négatifs – et la circulation et le stationnement – 64 % d’avis négatifs -.

Le bilan de mi-mandat du maire est partagé pour les angevins. Par rapport à il y a trois ans, 46 % considèrent que la ville est plus dynamique, 46 n’ont pas vu aucun changement et 5 % voit Angers moins dynamique. Mais globalement, ils souhaitent à 67 % que l’action municipale continue de la même façon et 27 % veulent qu’elle change pour les prochaines années.

Parmi problèmes que rencontrent les angevins, ils veulent que l’équipe municipale améliore les transports – 36 % -, le dynamisme économique – 24 % -, l’environnement – 14 % -, l’urbanisme – 12 % -, la sécurité – 12 % -, l’animation de la ville – 10 % -, critiques sur la politique sociale – 8 % – et le logement – 5 % – selon l’étude de Kantar Public.

Les + vus

Quitter la version mobile