Hippisme

Quinté. Le Prix des Equidays à Clairefontaine ce lundi 16 octobre 2023.

Publié

le

Direction Clairefontaine, ce lundi 16 octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix des Equidays devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2400 mètres, et dotée de 55 000€.

Dans cette épreuve, L’Acajou (5) s’est distingué en s’octroyant de petites places dans des Classe 2. Baissé au poids, il va être intéressant à suivre en pareille compagnie. Jugé sur ces dernières sorties, difficile de dire qu’il peut s’imposer d’emblée à ce niveau, mais il peut être retenu pour les places.

Les confidences de Geny

Henri-Alex Pantall: Orion Rock (1) a eu un petit passage à vide cet été. On l’a laissé un peu tranquille suite à un petit problème. Il a fait une bonne rentrée. Je pense qu’il peut trouver sa voie dans les handicaps à sa valeur. Sea Breaker (2) vient de bien courir à Toulouse. C’est une pouliche un peu froide qu’il faut actionner. Elle est régulière dans les handicaps, hormis une fois à Clairefontaine, où cela s’était mal passé. Je compte sur elle.

Francis-Henri Graffard: Clair de Lune (3) est dans un bel état de forme et reste sur une bonne tentative à Compiègne, où elle a terminé derrière Bahayra. La distance ne lui posera aucun souci et elle est mieux placée à la corde que mon autre pensionnaire.

Joakim Brandt: Authodidacte (4) semble très compétitive à ce niveau, même si elle est beaucoup montée sur l’échelle des poids en quelques sorties seulement. Elle est très régulière et courageuse. En dernier lieu, elle n’a pas eu une super course mais s’est très bien comportée. L’état du terrain n’a pas d’importance. On en attend une bonne performance.

Stéphane Wattel: Rue de l’Aude (6) est très régulière et cherche sa course.

Francis-Henri Graffard: Apalain (7) a trouvé une piste trop pénible la dernière fois. Il faut donc oublier cette course. Je pense qu’il faut le reprendre, bien qu’il soit sous le coup d’une pénalité suite à sa victoire à Vichy. Il est sur la montante et en bonne forme. Bahayra (8) a échoué de peu dernièrement, à Compiègne. Elle est restée dans un bel état de forme et sera sur une distance à sa convenance. Maintenant, elle doit s’élancer en dehors. Tout sera une question parcours.

Carlos Laffon-Parias: Perseide (9) va prendre part à son premier quinté. Dernièrement, pour sa première participation à un handicap, elle a couru proprement. Elle revient sur plus long, ce qui ne va pas la gêner. Elle n’a pas trop de métier, mais il faut tenter et j’espère qu’elle pourra prendre une place.

Nicolas Bellanger: Treatwood (10) fait toutes ses courses. Ayant montré sa compétitivité en 34,5 de valeur, on tente l’aventure dans un Quinté. Il tient la distance et est indifférent à l’état du terrain. Avec un bon déroulement de course, une place n’est pas à exclure d’autant que sa forme est toujours d’actualité.

Adrien Fouassier: Hermano (11) a montré quelques moyens. Il est certain que dans ce Quinté, il ne bénéficiera pas de décharge mais je le crois en mesure de bien faire. Sa forme est bonne et s’il venait à prendre une place, je serais satisfait.

Tim Donworth: White Glory (12) monte de catégorie en subissant une pénalité. Donc, il faut voir mais il mérite de tenter sa chance.

Mlle Flavie Bresson: Alicanto (13) a besoin d’avoir un parcours caché afin qu’il puisse bien se détendre. Le rallongement de la distance ne sera pas un souci. Cela va nous permettre de le juger à ce niveau de compétition. Physiquement, il est bien.

Mlle Lucie Pontoir: Goldyway de Saon (14) ne cesse de nous faire plaisir. Il fait toutes ses courses et depuis qu’elle s’est imposée cet été à Clairefontaine, il a prouvé qu’elle demeurait compétitif en 33 de valeur. Ici, on monte de catégorie et la partie ne sera pas facile, mais il est toujours en forme et affectionne Clairefontaine. De plus, si la piste venait à s’assouplir, ce ne serait qu’un atout.

Carmen Bocksai: Warelia (15) est très régulière et facile à monter. La dernière fois, la piste était trop légère et la distance trop courte. Le terrain souple, c’est mieux pour elle. Elle a déjà montré qu’elle pouvait bien courir dans cette catégorie et a l’avantage de n’affronter que ses contemporains. Je serais très contente si elle prenait une place.

Manfred Weber: Pure Power (16) n’a pas eu un bon parcours mais a bien couru la dernière fois. J’espère que cela va mieux se passer. J’aurais préféré le voir dans la deuxième épreuve mais il peut être quatrième-cinquième, si tout se déroule comme souhaité.

Une synthèse: 4-8-6-3-2-7-1-15 La synthèse de la presse:8 – 6 – 1 – 3 – 4 – 10 – 2 – 9

Equidia:8-6-3-7-9-1-10-13
Europe1 :8-3-6-9-4-12-10-2
Le Parisien :6-8-3-1-4-12-5-13
L’Alsace :10-1-6-4-12-5-8-3
Paris Turf :6-8-12-3-4-9-2
RTL:8-4-1-3-13-6-7-2

Les + vus

Quitter la version mobile