Maine et Loire: Mission État/Département sur la prévention des risques naturels Digues et levées de la Loire

Publié

le

Les récents épisodes climatiques qui ont affecté la Vendée et le Var ont démontré la nécessité de renforcer la politique de prévention des risques naturels, avec une attention particulière pour les digues et levées de la Loire.

A ce titre, le Colonel Poulain, Directeur Adjoint au Service départemental d’Incendie et de Secours a été chargé par le Préfet Richard Samuel et le Président du Conseil général Christophe Béchu d’une mission de diagnostic et de mise aux normes des levées de la Loire, en lien avec le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. Dans ce cadre, le Colonel Poulain est chargé de recenser l’intégralité des diagnostics effectués et de veiller à leur exhaustivité, d’identifier les « points noirs » nécessitant des travaux de remise à niveau et de proposer sur cette base un plan de résorption des risques. Ce plan pourra intégrer des préconisations visant à revoir les zonages du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) ou leurs conditions d’application en tenant compte des améliorations qui seraient ainsi apportées aux ouvrages de protection contre les inondations. La mission du Colonel Poulain l’entrainera également à veiller à la mise en place sur ces sites « à risque » des Plans communaux de sauvegarde (PCS) et d’étudier la mise en place d’une structure pouvant porter à l’avenir la compétence de surveillance et d’entretien des digues et levées de Maine-et-Loire.

Le département contribuera ainsi à la réflexion du groupe de travail présidé par le Sénateur Doligé sur l’organisation de la maîtrise d’ouvrage des digues (conseil des ministres du 13 juillet 2010 ).relatif au projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides.

Richard Samuel, Préfet

Christophe Béchu, Président du Conseil général

Les + vus

Quitter la version mobile