Trains: Trois candidats pour la LGV Bretagne-Pays de la Loire

Publié

le

RFF

Angers – Selon Reuters, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé vendredi avoir reçu trois offres finales pour la future ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, un marché estimé à 3,4 milliards d’euros.

Les candidats sont Bouygues, Vinci – tous deux à la tête de groupements – et Eiffage, a précisé RFF dans un communiqué. Le choix du lauréat, qui sera chargé de la conception, de la construction et de la maintenance de la ligne, devrait être annoncé début 2011.

Les deux branches du réseau ferroviaire, Paris-Le Mans-Laval-Rennes et Paris-Le Mans-Angers-Nantes sont aujourd’hui d’importance comparable, avec au total plus de 16 millions de voyageurs TGV en Bretagne et Pays de la Loire, soit près de 20 % du trafic TGV français.

Conçu pour une vitesse maximale de 350 km/h, le projet prévu pour une vitesse commerciale de 320 km/h permet une nouvelle amélioration de l’accessibilité du Grand Ouest.

Pour la région des Pays de la Loire, le gain de temps est de 22 minutes pour Laval et de 8 minutes pour Angers, Nantes.

Les travaux débuteront dans la foulée pour une livraison programmée en 2014 ou 2015.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire