Culture

Projections et débats sur le cinéma documentaire dans le Maine-et-Loire en novembre

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Le département valorise le cinéma avec la 18e édition du « Mois du film documentaire » durant le mois de novembre.

Le cinéma documentaire sera mis à l’honneur pendant tout le mois de novembre. « Le Mois du film documentaire » permettra aux Angevins de découvrir des oeuvres du 7e art qui donnent un coup de projecteur sur la place de la femme dans la société. 

L’initiative est d’ordre national et elle est organisée par Images en Bibliothèques. Cette dernière réunit un réseau de près de 2 000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde qui diffusent plus de 1 600 films documentaires durant le mois de novembre.

Le département de Maine-et-Loire anime cet évènement depuis 2000 avec les différentes bibliothèques et pôles culturels du territoire. Le BiblioPôle est le relais départemental d’Images en Bibliothèques. Il rassemble autour de lui toutes les initiatives : en animant des réunions, proposant son expertise en matière de cinéma et produit la brochure départementale du Mois du film documentaire.

Un mois pour découvrir le cinéma documentaire 

L’équipe du conseil départemental « souhaite faire découvrir le cinéma documentaire et en particulier celui d’auteurs et produit en région Mais aussi, valoriser ses propres fonds cinéma et aider à la promotion des collections cinéma dans les bibliothèques partenaires. Et favoriser le débat et l’échange sur des thèmes variés, en lien le plus souvent avec des réalisateurs présents lors des soirées de projections », indique Frédérique Drouet d’Aubigny, secrétaire départementale de la commission permanente, chargée de la culture, du patrimoine et des archives.

Chaque année, 2 000 spectateurs sont attendus pour cette manifestation. Ils auront le plaisir d’assister à 28 projections organisées sur l’ensemble du département – dont dix sur Angers -. Ces dernières auront lieu avant tout dans des médiathèques ou dans des cinémas. « Le BiblioPôle apporte son aide financière sur 14 projections organisées par des bibliothèques de son réseau départemental de lecture publique », assure le département.

Soirée d’ouverture avec le film de Jarmila Buzkova, « Latifa, une femme dans la République »

Le lancement de la 18e édition du Mois du film documentaire se tiendra à la médiathèque « La Bulle » de Mazé-Milon, le 3 novembre, à 20 heures. À cette occasion, le film « Latifa, une femme dans la République » sera projeté, suivi d’un débat avec sa réalisatrice, Jarmila Buzkova – l’héroïne du film est Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, jeune parachutiste de l’armée française assassiné par Mohammed Merad à Toulouse, le 11 mars 2012 -.

Le reste des projections fait partie de cette même thématique et met à l’honneur les femmes. « Il traite des relations entre les hommes et les femmes, avec la place de la femme dans la société », résume Louis Mathieu, président de l’association Cinéma Parlant. Le programme complet du Mois du film documentaire est disponible ici.

Un « festival » accessible aux collégiens  

Sept classes de cinq collèges Angevins – Renoir (Angers), Jean Lurçat (Angers), Paul Eluard (Gennes), La Venaiserie (Saint-Barthélémy d’Anjou), Pierre et Marie Curie (Chemillé-en-Anjou) -, profiteront du Mois du film documentaire pour regarder quatre films : « Garçon Boucher », « Roses Noires », « Latifa, une femme dans la République » et « Le potager de mon grand-père ».

Une initiative permise dans le cadre de l’itinéraire éducatif « Ciné-citoyenneté » – une dizaine d’autres parcours est aussi disponible – voulu par le département pour les collégiens de la 6e à la 3e. Dans le cadre d’un projet, les élèves feront des ateliers de sensibilisation à l’écriture cinématographique, au montage, à la réalisation ou aux techniques d’interviews. Des exercices de lectures à voix haute et un travail de rédaction d’une critique cinématographique peuvent aussi être réalisés. Le tout, de novembre au début de l’année 2018.

Les + vus

Quitter la version mobile