Tourisme

En 2018, la fête du vélo en Anjou change de cap !

Publié

le

Crédit Bertrand Bechard – En 2018, la fête du vélo en Anjou change de cap !

C’est une petite révolution dans le Maine-et-Loire, un des traditionnels rendez-vous avant l’été change de cap et passe de l’Est à l’Ouest. La fête du vélo en Anjou vous donne rendez-vous le 10 juin 2018 entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil.

Avec plus de 26 000 participants en 2017, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Portée par le Département de Maine-et-Loire, l’opération consiste à réserver aux vélos le temps d’une journée les routes des bords de Loire en Anjou : un événement annuel couronné d’un très vif succès depuis sa création. Après plusieurs éditions faisant la part belle à l’est ligérien et ses panoramas emblématiques du Val de Loire, la Fête du Vélo en Anjou 2018 s’ouvrira vers l’Ouest l’an prochain à la découverte d’une Loire plus secrète et « nature », de Bouchemaine à Saint-Florent-le-Vieil. Rendez-vous le 10 juin 2018 !

Historique du parcours

Initialement ouvert entre Les Ponts-de-Cé et Saumur, le parcours a été étendu progressivement à l’Est jusqu’à Montsoreau, et côté Ouest jusqu’à Bouchemaine dans un 1er temps. Dans un second temps, le parcours a été étendu jusqu’à Saint-Florent-le-Vieil et Notre-Dame-du-Marillais.

À compter de l’édition 2013 toutefois le parcours a été ramené à la section Montsoreau / Bouchemaine, la plus emblématique par ses paysages, ses vues panoramiques sur la Loire et son patrimoine, après le constat d’une fréquentation assez faible du parcours Ouest (environ 10 %) liée notamment au fait que les aménagements de La Loire à Vélo permettent de pratiquer cette section toute l’année. En outre, côté Ouest, le parcours ne permettait qu’une itinérance linéaire, de Bouchemaine à Chalonnes et de Montjean à NotreDame-du-Marillais, une seule boucle étant alors proposée entre Chalonnes et Montjean, limitant l’attractivité de ce secteur.

Côté Est, la fermeture exceptionnelle à la circulation automobile de la levée, trop dangereuse pour supporter la circulation des vélos dans le courant de l’année, rendait particulièrement attrayante une journée à vélo sur les bords de Loire, offrant un véritable belvédère sur le fleuve.

En 2015 et 2016, trois suggestions de boucles réparties sur le parcours, ont été mises en avant.

Une évolution attendue

La réduction du parcours côté Ouest ces trois dernières années a conduit aux cinq constats suivants :
– Les communes de ce secteur Ouest sont privées d’un événement propice à valoriser leur territoire ;
– La commune de Bouchemaine conserve une position stratégique en offrant un accès direct au parcours pour les cyclistes venant d’Angers et empruntant les bords de Maine ;
– Côté Ouest, la mise en service récente de nouvelles sections de La Loire à Vélo en rive Nord, entre Ingrandes et Ancenis, permet d’envisager la valorisation de nouvelles boucles entre Anjou et Loire-Atlantique.
– La Loire « angevine », en aval d’Angers, moins accessible en apparence, reste insuffisamment connue, alors qu’elle présente de réels atouts bien différents de la section comprise entre Saumur et Angers : îles de Loire, patrimoine marinier, silhouette des villages sur leur promontoires, …
– Le public est en attente de nouveaux itinéraires pour redécouvrir d’autres paysages ou villages de Loire.

Une alternance biannuelle, côté Est et côté Ouest

Les années impaires, la Fête du Vélo en Anjou continuera d’être organisée à l’Est, entre Bouchemaine et Montsoreau une année sur deux et restera programmée le même week-end qu’Anjou Vélo Vintage.

Les années paires, cap à l’Ouest, sur un parcours entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil. En 2018, trois nouvelles boucles sont ainsi proposées sur 75 km d’itinéraires :

  • Parcours 1 : Savennières/Rochefort/Chalonnes en empruntant la passerelle de Candais et le Grand Bras.
  • Parcours 2 : Le Grand Bras à Saint-Georges-sur-Loire/levée de Saint-Georges/ Montjean/Chalonnes (par l’île de Chalonnes)-
  • Parcours 3 : Pont d’Ingrandes/Saint-Florent-le-Vieil/La Meilleraie/Ingrandes, empruntant en rive sud la section panoramique de la RD 210, et en rive nord la section réalisée par le Département de Loire-Atlantique entre La Meilleraie, au débouché de la ligne de ponts Saint-Florent/Varades.

Certaines sections de La Loire à Vélo seront empruntées aux côtés de sections encore peu connues. L’accès au pittoresque hameau des Lombardières, en face de Béhuard, et la traversée de l’île de Rochefort jusqu’aux portes de Chalonnes, seront totalement inédits. Un cap à l’Ouest qui permettra de valoriser une Loire plus secrète mais tout aussi caractéristique de l’Anjou ligérien par ses paysages (îles et bords de Loire, vignobles, panoramas de Montjean et de Saint-Florent-le-Vieil) et son patrimoine (ports et cales de La Possonnière, Chalonnes ou Montjean, églises de Savennières, Béhuard, ou Saint-Florent-le-Vieil, maisons sur leur tertre, vestiges de la ferme du Désert, chevalement d’extraction de charbon et fours à chaux de Montjean, bateaux traditionnels, chaland Cap vert à Montjean…).

Dans une ambiance très « nature », traversant les prairies des îles de Loire et offrant de belles séquences paysagères, la Fête du Vélo 2018 en Anjou réserve de belles surprises…

La date du 10 juin à l’Ouest permettra aux angevins de profiter de l’Anjou Vélo Vintage organisé fin juin près de Saumur.

Les + vus

Quitter la version mobile