La pomme antarès et le verger de la Blottière

Publié

le

Grâce aux conditions climatiques optimales de cet été 2010, la 5ème saison de la pomme Antarès® présente un fruit au calibre plus élevé, avec un goût plus savoureux et sucré. Pomme de qualité et de saison, elle est cueillie en petite quantité, manuellement, et à maturité, en septembre. Sa saison se termine début avril.

Situé dans le Maine et Loire, au cœur des Mauges, le verger de la Blottière produit et sélectionne plus de 20 variétés de pommes et de poires depuis 3 générations. Adepte du développement durable, ce verger pratique différentes méthodes naturelles, et choisit ses variétés pour leur résistance naturelle.

Distribuée par les meilleurs spécialistes et en grandes surfaces, telles que Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché… elle se conserve plusieurs jours dans une corbeille et jusqu’à 3 semaines au frais.

La pomme Antarès® est aussi bonne crue que cuite. Crue, elle offre un croquant en bouche sans pareil. Et cuite, elle sublime autant les plats sucrés-salés que les desserts.

Nous vous proposons une recette de cuisine élaboré par le blogueur Dorian : La Tarte d’amandes et de pomme Antarès®

Ingrédients :

1 pomme Antares

120g de poudre d’amande

60g de farine

90g de beurre

90g de sucre roux en poudre

2 œufs

¼ de càc de levure chimique

90g de framboises

3càs de sucre en poudre

1 vingtaine de noisettes

Coupez les noisettes en tranches.

Coupez dans la pomme cinq belles tranches d’environ 1cm (n’hésitez pas à utiliser une deuxième pomme si nécessaire).

Versez dans un le bol d’un batteur, le beurre coupé en morceaux et le sucre, et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux.

Ajoutez ensuite, les œufs, la farine, la levure et la poudre d’amande et mélangez rapidement, n’insistez pas trop.

Répartissez ce mélange dans un moule, puis placez par-dessus les tranches de pommes en les enfonçant dans la pâte. Saupoudrez les pommes d’un peu de sucre roux en poudre.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps préparez le coulis de framboises.

Mettez les framboises et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer le tout à feu assez doux.

Ecrasez régulièrement les framboises pendant la cuisson. Retirer du feu quand le mélange arrive à ébullition. Passez le tout dans un tamis pour enlever les graines des framboises.

Puis reversez dans la casserole et remettez au feu jusqu’à obtenir la consistance d’une confiture légère.

Quand la tarte est cuite il n’y a plus qu’à répartir dessus les noisettes et le coulis de framboise, et surtout à déguster sans attendre !

Vous pouvez éventuellement passez la tarte sous le grill en surveillant bien si vous voulez colorer un peu plus vos pommes.

Bon appétit !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire