Team Sport Anjou: Le Conseil général de Maine et Loire engagé auprès des athlètes de haut niveau

Publié

le

Avec 50 comités sportifs départementaux, 2600 clubs et plus de 190 000 pratiquants licenciés, le Maine-et-Loire figure parmi les départements les plus dynamiques de France en matière de sport.

Dans la volonté d’accompagner ce dynamisme et de soutenir l’excellence, le Conseil général de Maine et Loire a réalisé en 2009 une enquête approfondie auprès des 136 athlètes de haut niveau du Maine-et-Loire inscrits sur les listes du Ministère de la santé et des sports.

Cette enquête a révélé qu’il existait pour ces sportifs une difficulté récurrente : celle de conduire un double projet, sportif et universitaire ou professionnel. L’attente était finalement double. D’une part de pouvoir disposer d’une information centralisée sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnements à leur service mais aussi d’autre part d’être mis en relation avec les dirigeants d’entreprise.

C’est pourquoi, afin d’apporter aux athlètes des réponses concrètes et une aide efficace grâce à une mise en réseau, le Conseil général a conduit durant l’année 2009, une réflexion sur le sport de haut niveau en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Fondation Mécène et Loire, la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS).

Création de la Team Sport Anjou

Ils sont huit. Tous différents ou presque. Cinq femmes, trois hommes, entre 16 et 49 ans. Les uns pratiquent le tennis de table, le tir sportif ou la natation synchronisée. Pour les autres, c’est l’équitation, le tir à l’arc ou l’aviron. Tous évoluent à haut niveau. Certains ont déjà connu les sommets internationaux et olympiques, d’autres rêvent de les atteindre. Aujourd’hui, ils forment une équipe : la Team sport Anjou.

La Team sport Anjou a été constituée à partir d’un appel à candidature lancé le 26 mars 2010, auprès des 53 athlètes de haut niveau inscrits sur la liste jeune, sénior, ou élite.

La sélection s’est fondée sur la régularité et la progression constante du parcours sportif des candidats, sur leurs objectifs et sur leurs motivations à faire vivre cette équipe.

« Collectif international et Olympique » – 4 athlètes

Nicolas TOUZAINT (équitation) – Violaine ROBERT (natation synchronisé) – Benjamin MANCEAU (aviron) – François SÉRIGNAT (tennis de table handisport)

« Champions en devenir » – 4 athlètes

Aurélie CHEVANCE (tir sportif) – Ophélie Glémet (tir à l’arc) – Alice BOCQUIER (tennis de table) – Julia GUITTET (tennis de table)

Et désormais un même objectif : rendez-vous à Londres et à Rio pour les Jeux olympiques et paralympiques 2012 et 2016

Les + vus

Quitter la version mobile