Anjou et design: Eric berthes, le designer industriel et d’environnements

Publié

le

Alors que se poursuit le Salon Anjou et Design à la collégiale Saint Martin à Angers, revenons aujourd’hui sur le Portrait de Eric Berthès.

Diplômé de l’École Boulle et de l’ESDI (Strate College), Éric Berthès crée son studio, Planet Design, en 2002. Dans un premier temps, il dédie son activité au développement de produits d’électronique domestique pour des marques telles que Packard Bell et Babyliss. Puis, pour renouer avec les traditions du dessin et les savoir-faire du geste enseignés à Boulle, il se tourne vers le monde du luxe grâce à une première collaboration avec l’Orfèvrerie d’Anjou.

Pour appréhender les possibles et les contraintes de cette matière à l’image surannée, il passe du temps dans la manufacture angevine. Soutenu par la confiance des maîtres artisans et des dirigeants, il dépoussière les collections en créant des objets présentant le même aspect brillant que l’argent, aux formes épurées et contemporaines. C’est ainsi que commence une innovante collection d’art de vivre comptant des vasques, des seaux, des chandeliers, des couteaux et même un sabre à champagne, déclinés avec des finitions jusque-là absentes du champ d’application de l’étain : des couleurs vives, irisées, des touchés mats et des gravures laser.

Tout en assurant une direction artistique globale pour l’Orfèvrerie d’Anjou, il collabore avec des marques de spiritueux et de champagne pour lesquelles il crée des objets d’exception, telle que la Bullet 007 pour Bollinger, présentée à la collégiale dans l’exposition.

À l’occasion de la sortie du dernier opus de James Bond, Quantum of Solace (2008), Bollinger demande à Éric Berthès d’imaginer un objet hommage à l’agent secret de la Reine.

Résultat : une balle en étain poli de 70cm de long, toute laquée de noir et d’argent, fermée par une serrure dissimulée sous l’écusson Bollinger et qui renferme une cuvée spéciale.

Livrée avec une clé numérotée dans une véritable caisse d’arme, ce projet fou en édition limitée – 200 + 007 exemplaires – s’expose ensuite comme luxueux coffret de rangement pour effets personnels.

Les + vus

Quitter la version mobile