Angers

Angers. Deux étudiantes de l’université vont s’envoler au Cambodge pour promouvoir le jeu dans les orphelinats

Publié

le

Pauline Cany et Fanny Drouet issues du campus du Choletais , s’envoleront l’an prochain en stage au Cambodge où elle contribueront au développement des ludothèques dans les orphelinats Cambodgiens.

Dans sa mission à l’Internationale, L’université d’Angers et ses étudiants foisonnent de projets.Pauline Cany et Fanny Drouet issues du campus du Choletais , s’envoleront l’an prochain en stage au Cambodge où elle contribueront au développement des ludothèques dans les orphelinats Cambodgiens.

En 2003 s’est créé un partenariat entre l’ONG Enfant d’Asie et la licence professionnelle des Métiers du Jeu et du Jouet, option Ludothèque et médiation du jeu, à l’Université d’Angers.Au début il s’agissait de créer des biblio-ludo­thèques dans les orphelinats de l’association. Chaque années, deux étudiantes y partent en temps que stagiaires. On compte aujourd’hui 23 entités biblio-ludothèques, une dans chaque orphelinat Enfants d’Asie, qui se sont développées un peu plus à chacune de ses visites. Le projet a donc évolué, à présent le but est de les accompagner vers leur prise d’autonomie.

La ludothèque est un concept récent au Cambodge, surtout développé dans le cadre de microprojets dans des orphelinats ou dans d’autres structures. L’activité de jeu sur place y est souvent lié avec un espace lecture : on parle de biblio-ludothèques.La ludothèque est un outil complémentaire au programme d’éducation des enfants. Par le jeu l’enfant acquiert des compétences,observe, invente, s’exprime, échange, développe son imaginaire, ce qui participe fortement à son épanouissement, à son développement et surtout à son bien-être.

« A chaque nouvelle session, nous sommes attendues comme le Messie, il faut développer notre sens de l’adaptation voir ce qui fonctionne, il faut s’adapter et se faire comprendre par des gestes » explique Eva Szarzynski, gestionnaire du projet en France.

Projet autofinancé par les étudiantes pour un montant de 7000€, celle-ci une fois sur place devront élaborer des jeux avec la matière première locale tout en répondant à la demande et aux besoins de jeux en tenant compte du contexte culturel cambodgien, mais aussi permettre aux ludothécaires présentes sur place d’assurer la gestion et la maintenance des malles itinérantes que Fanny et Pauline auront préparées et enfin elles animeront des ateliers et des temps de jeu, impulser l’envie de jouer et veilleront à pérenniser les actions mises en place par les étudiantes précédentes.

Vous pouvez aussi prendre part au projet en les aidant via un financement participatif sur le site Ulule

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

Les + vus

Quitter la version mobile