La Ville d’Angers attentive aux ventes de commerce pour maintenir la diversité

Publié

le

Pour se donner les moyens d’agir en faveur du maintien de la diversité commerciale, la Ville d’Angers a mis en place un droit de préemption. Il s’applique au centre-ville et à la place de l’Europe.

Avec environ 950 établissements, le centre-ville d’Angers demeure le premier centre commercial de l’agglomération. Mais comme dans la plupart des grandes villes, depuis plusieurs années des évolutions se dessinent qui nuisent à la diversité de cette offre. Ainsi le nombre de boutiques d’alimentation et d’équipement de la maison est en diminution. Dans le même temps, le nombre d’agences de services (banques, assurances, voyages…) affiche une hausse sensible.

Pour veiller à la diversité de l’offre du centre-ville et au maintien des commerces de proximité nécessaires aux riverains, le conseil municipal a voté, en septembre, la mise en place du droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux.

Un levier d’action, même si les préemptions seront rares

Ce dispositif a été mis en place en concertation avec la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l’artisanat, qui ont approuvé le projet. Ce dispositif permettra à la Ville d’être informée de toutes les ventes de fonds de commerce, de fonds artisanaux et de baux commerciaux sur deux périmètres: l’hypercentre et le centre commercial de Monplaisir.

En effet un projet de rénovation est en cours sur Monplaisir, qui inclut la valorisation du pôle commercial du quartier. Ceci alors même qu’une tendance à l’uniformisation s’y fait jour, au détriment, notamment, des commerces de bouche.

Sur ces deux secteurs, une fois informée des projets de cession, la Ville disposera d’un délai de deux mois pour s’y opposer, auquel cas elle devra acquérir le fonds et trouver un repreneur. Dans les faits, les préemptions seront très rares et ciblées sur des projets emblématiques. Mais par cette procédure, la Ville se donne les moyens de surveiller et de peser sur l’évolution de l’offre commerciale.

Sce Angers.fr

Les + vus

Quitter la version mobile