Sante

Une formation pour apprendre à aider au CHU d’Angers.

Publié

le

DR – Une formation pour apprendre à aider au CHU d’Angers.

L’hôpital serait malade. C’est parfois l’impression que l’on pourrait avoir… Mais les problèmes du secteur hospitalier ne doivent pas cacher ses atouts ni ses défis. A Angers, le Centre Hospitalier Université propose ainsi une formation à toutes les personnes qui accompagnent au quotidien un de leurs proches malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette formation gratuite a lieu au Centre de Formation des Professionnels de Santé angevin du 5 novembre au 10 décembre 2019. Focus sur une formation innovante et indispensable.

Se former pour l’avenir… Et pour le quotidien

En partenariat avec l’Association Française des Aidants, le CHU d’Angers organise une formation à destination des personnes participant à la prise en charge de la maladie, du handicap ou de la dépendance d’un proche. Ceux que l’on appelle les « aidants » représentent 8,3 millions de personnes en France.

Dans la plupart des cas, les aidants le sont devenus peu à peu, par nécessité, parfois malgré eux et sans y être préparés. C’est ce constat qui a conduit l’Association Française des Aidants et le CHU d’Angers à créer cette formation qui leur est destinée.

Délivrée par des professionnels de la santé dans leur centre de formation dédié, ce cursus de six modules doit permettre de répondre aux nombreuses questions des aidants et faciliter leurs échanges, leur mise en relation dans la formation .
Car bien souvent l’aidant est seul avec ses interrogations, et sans recul face à une situation complexe.

Cette formation a pour but d’aider les aidants à se positionner de façon efficace entre leur proche et les professionnels auxquels ils ne doivent pas se substituer. La formation des aidants leur permet de trouver du temps pour eux, leur propre réponse et aussi se découvrir de nouvelles ressources.

Une formation faite par des professionnels

Soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et par l’AG2R la mondiale, la formation des Aidants s’organise en 6 modules de trois heures chacun qui se déroulent du 5 novembre au 10 décembre 2019 au CFPS du CHU d’Angers.

Les deux premiers modules « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche » et « Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites » constituent le tronc commun obligatoire de cette formation. Ils sont complétés par 4 autres modules optionnels intitulés « La relation au quotidien avec son proche », « Trouver sa place avec les professionnels », « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? » et enfin « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? ».

S’ils restent optionnels, ces 4 autres modules font partie d’un ensemble pensé comme un parcours d’accompagnement. Les aidants ont donc tout intérêt, pour potentialiser le bénéfice de cette formation gratuite, à suivre la totalité du cursus des 6 modules.

Toutefois, chacun peut aussi construire sa propre formation au gré de ses 6 modules pour trouver les solutions les mieux adaptées à son rôle d’aidant au quotidien.

La Formation des Aidants se déroule du 5 novembre au 10 décembre 2019, de 18h30 à 21h30 au Centre de Formation des Professionnels de Santé du CHU Angers. Attention car le nombre de places est limité.

Publi-information

Les + vus

Quitter la version mobile