Basket ball
William Gradit guide Cholet face à Pau, victoire 89-100
L’ailier français auteur de son record offensif en Pro A avec 24 pts, tout comme Fabien Causeur (25 pts), a été le principal artisan du succès choletais au palais des sports de Pau. Le CB se remet ainsi de la défaite face à l’ASVEL et repart du bon pied.
Une victoire qui fait plaisir pour Cholet ! Après la déconvenue subie face à l’ASVEL le week-end dernier, les joueurs de coachs Kunter se sont relancés et enfoncent un peu plus Pau Lacq Orthez, qui n’a gagné qu’un seul match pour le moment. En l’absence de Donnie Mc Grath, blessé au genou, et avec le départ récent de Chandler Parsons, Cholet alignait pourtant une équipe décimée ce soir.
Ainsi l’on pouvait apercevoir Rudy Gobert dans le 5 majeur. Le tout jeune choletais s’est montré efficace en 12mn avec4 ptset 2 rebonds. Dans ce premier quart les locaux sont dépassés par l’intenable Demetris Nichols, qui score à tout va. Pourtant au bout des 10 premières minutes Pau et Teddy Gibson sont toujours à l’affut, malgré 6pts d’écart : 25-29. Dans le second quart Cholet baisse le pied et cette perte de régime profite évidemment à l’Élan Béarnais qui se permet d’infliger un 13-2 au CB, sous l’impulsion de Marko Maravic
William Gradit en top scorer
« Le coyotte », comme le surnomme Jacques Monclar, n’est pas celui dont on a l’habitude de voir scorer à plus de 10 ou15 pts. Ce soir William Gradit avait des mains de feu, et s’est fendu d’un magnifique 5 sur 6 à 3 pts ! Grâce à lui Cholet passe un lourd 13-0 au retour de la pause, et effectue un troisième quart temps de haute facture pour laisser les Palois à quai. Les joueur de Didier Dobbels ont souffert et ont accumulé jusqu’à 20pts de retard. Et même si le jeu se resserra en fin de partie, Cholet et Fabien Causeur en forme étaient déjà trop en avance pour être rattrapés.
Les maugeois l’emportent 100 à 89 à Pau, mais ont encore démontré des difficultés défensives encaissant89 ptset perdant trop de balles (18). William Gradit a été désigné MVP du match avec ses24 pts3 rebonds pour une très belle réussite de 82%. Fabien Causeur a lui aussi brillé sur la feuille de stats, compilant 25pts 7 rebonds et 6 passes décisives. Enfin Demetris Nichols, déjà nécessaire au collectif choletais, a inscrit la bagatelle de25 ptspour 5 rebonds.
Ce dernier est par ailleurs conservé jusqu’à la fin de la saison par Cholet Basket annonçait le club il y a une heure, sous réserve de qualification LNB. L’ailier américain a déjà étalé toute l’étendue de son potentiel et devrait être l’une des pièces maitresse du collectif d’Erman Kunter.
Benjamin Chauviré
Remerciement à Josselin Clair pour la photo