Angers

Promotion à l’international ou comment sensibiliser les professionnels du tourisme des Pays de la Loire pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Publié

le

200 acteurs touristiques des Pays de la Loire étaient réunis ce matin à Angers. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les moyens afin que la destination touristique des Pays de la Loire soit visible et attractive sur un marché ultra-concurrentiel.

A l’heure où le tourisme répond à la recherche de nouvelles clientèles et, notamment, à la conquête nécessaire de parts de marchés étrangers, l’offre touristique régionale doit, elle aussi, s’adapter à la promotion à l’international. 200 acteurs touristiques des Pays de la Loire étaient réunis ce matin à Angers. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les moyens afin que la destination touristique des Pays de la Loire soit visible et attractive sur un marché ultra-concurrentiel.

Cette 9e Conférence régionale du tourisme, organisée par la Région des Pays de la Loire avec son agence de développement économique, l’Agence régionale Pays de la Loire – Territoires d’Innovation, a choisi d’aborder la promotion à l’international en se concentrant sur deux marchés : la Chine et l’Allemagne. Ainsi, cette conférence avait pour objectif d’apporter aux acteurs du territoire des éléments de réponse, grâce à des interventions des directeurs d’Atout France sur les deux marchés concernés, ainsi qu’à des retours d’expérience de professionnels spécialisés.

La Chine, avec plus de 20% de croissance touristique en France, figure parmi les marchés émergents incontournables pour l’économie touristique de notre pays. Depuis 2012, elle est le premier marché émetteur mondial en termes de dépenses Quant à l’Allemagne, c’est le 2e marché émetteur de touristes en France avec 11,6 millions de nuitées. Être compétitif auprès de ces deux clientèles, devient donc un enjeu majeur pour les entreprises touristiques des Pays de la Loire.

Accueil de journalistes chinois en Pays de la Loire– octobre 2015« Les professionnels ligériens entrevoient les possibilités de développement, mais s’investir en Chine, sur un marché lointain et émergent, demande d’en comprendre les enjeux et les règles » souligne Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire en charge du tourisme, et Présidente du Comité régional du tourisme. A l’heure où la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) réaffirme l’échelon régional, comme chef de file de la promotion touristique à l’international, la Région des Pays de la Loire souhaite fédérer les professionnels et les territoires afin d’aborder au mieux la conquête de cette nouvelle clientèle. Sophie Saramito ajoute « la Région doit dépasser les frontières administratives du territoire et continuer à rassembler l’ensemble des acteurs touristiques, institutionnels et professionnels pour faire émerger des communautés de projets à l’image de La Loire à Vélo. L’attractivité internationale du territoire dépend de la visibilité de nos actions qui n’est possible que si les acteurs définissent des projets collectifs autour d’offres de services innovantes ».

La destination touristique des Pays de la Loire peut d’ores et déjà s’appuyer sur de solides atouts pour séduire la clientèle chinoise, en particulier, le patrimoine, la culture, l’art de vivre et le romantisme. A noter que depuis plus de deux ans maintenant, un important travail est fait, de la part de la Région des Pays de la Loire, auprès des prescripteurs. Ainsi, une vingtaine de journalistes ont été accueillis sur le territoire depuis 2014, et 12 tour-opérateurs chinois ont bénéficié, en juin 2015, d’un éductour en Pays de la Loire. Par ailleurs, le bureau régional en Chine œuvre, depuis quelques temps déjà, à la détection et à la prospection d’investisseurs chinois dans le tourisme. Il collabore également avec les opérateurs locaux.

Quant au marché allemand, il est en perte de vitesse depuis plusieurs années en Pays de la Loire, même s’il demeure à la 4e place des clientèles étrangères Pour comprendre ce recul, il convient de connaître l’évolution de la clientèle et de ses pratiques afin d’adapter les produits. Parmi les spécificités d’un touriste allemand, on retiendra que la clientèle allemande est exigeante, très sensible à l’hygiène et au rapport qualité/prix. Elle préfère un accueil et un service en langue germanophone, avec des prestations alliant bon niveau de confort et infrastructures modernes. Enfin, la clientèle allemande reste sensible aux espaces naturels protégés. Elle reste adepte, également, des séjours balnéaires. Ici aussi, la destination touristique des Pays de la Loire a des arguments à faire-valoir. C’est pourquoi, avec l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, les départements littoraux et la fédération de l’Hôtellerie de Plein Air, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans un contrat interrégional Côte Atlantique afin de reconquérir la clientèle allemande, en valorisant plus particulièrement le littoral.

« Cette matinée a montré combien les professionnels du tourisme des Pays de la Loire étaient sensibles à la promotion à l’international » conclut Christophe Clergeau, 1e Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire. « La Région, via sa stratégie mise en place pour capter cette clientèle touristique, doit permettre aux entreprises et territoires de développer leur fréquentation et leur chiffre d’affaires ».

Derrière l’agro-alimentaire (en terme de création de richesses), le tourisme représente le 2e secteur de l’économie régionale et crée 48 400 emplois salariés directs (source ACOSS). Depuis l’annonce faite par le gouvernement, qui va lever 1 milliard d’euros afin que la France soit en mesure d’accueillir 100 millions de touristes en 2020, le tourisme est devenu une clé pour redresser la croissance.

Les + vus

Quitter la version mobile