Economie
Le fondateur du Centre commercial Grand Maine à Angers est décédé.
Homme d’affaires et fondateur du Centre commercial Grand Maine à Angers, Henry Hermand est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 92 ans.
Henry Hermand fut l’un des pionniers de la grande distribution en France.Président du Groupe Progest jusqu’en 2007, Henry Hermand réalise des centres commerciaux de grande taille comme celui de Grand maine à Angers ou celui de Grand’Place (Grenoble), Grand Var (Toulon), Centre de Tourville la Rivière, Colombia (Rennes), Creil Saint Maximin, Centre de Sevran les Beaudottes, etc. Il est aussi à l’origine du premier supermarché africain à Bamako. Plus tard, en partenariat avec Best Real Estate / Petra, il réalise les premiers centres commerciaux du Maroc : Almazar à Marrakech9,10,11, Socco Alto à Tanger, etc.
Homme d’affaires, de presse et aussi de politique , jadis soutien de Pierre Mendès France et de Michel Rocard, cet ancien résistant, et mécène historique de la deuxième gauche, avait mis sa fortune et ses relations dernièrement au service d’Emmanuel Macron, son «jeune fils spirituel» dont il avait été le témoin de mariage en 2007, avec un objectif : faire de l’ancien ministre de l’Economie le prochain président.