HONGRIE – Catastrophe industrielle: Le Conseil général de Maine-et-Loire se mobilise pour soutenir Veszprem, département partenaire

Publié

le

Le réservoir d’une usine d’aluminium à Ajka dans notre collectivité hongroise partenaire, le Département de Veszprém, s’est rompu le 4 octobre dernier, et a provoqué un raz-de-marée de boues rouges toxiques qui a ravagé plusieurs villages, fait neuf morts et 150 blessés. Selon les experts, près de 700 000 mètres cubes de ce liquide rougeâtre se sont déversés, détruisant de nombreuses habitations, et polluant des terrains et terres arables.

Des centaines de personnes ont été évacuées et sont installées dans des campements temporaires. Si le Gouvernement hongrois tente de prévenir une nouvelle inondation (il est probable, compte tenu de son état, que le réservoir puisse céder une seconde fois), notamment par la construction de digues, nos partenaires de Veszprém commencent à planifier des travaux de reconstruction pour les populations qui ont tout perdu. Face à cette catastrophe, l’Assemblée départemental a voté le 8 novembre, sur proposition du Président Christophe Béchu une aide financière de 25 000 € à Veszprèm afin de témoigner sa solidarité auprès des populations.

Communiqué du Conseil Général de Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile