Politique

Trump Président. La réaction des anglophones et politiques à Angers [VIDEO TV 10 Angers]

Publié

le

Credit AM – Trump Président. La réaction des anglophones et politiques à Angers

Alors que la victoire de Donald Trump est désormais officielle aux États-Unis, la réaction des anglophones présents à Angers est unanime, la grande surprise ! Le représentant du FN dans le Maine-et-Loire souligne « un tournant historique », et Alain Pagano pour le PCF souligne que « la montée des populismes : un symptôme du capitalisme malade de ces excès !. »

Dès 9H, la Bibliothèque anglophone d’Angers affichaient complet. Entre « cup of tea », bacon et pomme de terre, on débriefait cette élection américaine, « un mauvais réveil » ou un cauchemar, c’est certain Trump Président est un vraie surprise pour les anglophones habitués au lieu angevin. Dernièrement, ils avaient même organisés un vote entre eux et c’est Hillary Clinton qui était donnée gagnante du vote angevin.

Coté politique, elle a été la première à dégainer. Marine Le Pen, la présidente du Front national, a adressé un tweet de « félicitations » à Donald Trump et « au peuple américain, libre ! » Il était 7h20, et les résultats n’étaient pas encore officiels. En Anjou, c’est son responsable Aymeric Merlaud qui dégaine aussi le premier « un tournant historique » affirme t-il, et de poursuivre  » La démocratie a gagné contre le système médiatico-politique sourd qui voulait une victoire de Clinton. Les intérêts du peuple triomphent », une victoire de Donald Trump qui favoriserait la victoire de sa candidate en 2017 selon lui « Après le Brexit, ce renouveau de l’Occident concernera aussi la France. En 2017, Marine Le Pen sera la seule à mettre le peuple français au centre de son programme. Les autres et l’Union Européenne défendront le Système. »

Pour Alain Pagano, leader du PCF dans le Maine-et-Loire « Capitalisme débridé ou social-démocratie molle qui renonce à corriger fondamentalement les injustices … ce n’est pas une vraie alternative politique. Le capitalisme rend la société malade … Les peuples sont en colère et rejettent ce système. Et, quand il n’y a pas une gauche authentique portant une alternative forte, ils choisissent le repli sur soi, l’égoïsme, l’individualisme et la haine de l’autre.  Cela vaut pour les USA comme pour la France.  »

Du côté d’Emmanuel Macron et de son représentant dans le Maine-et-Loire Michel Bodet, « écouter ce que le peuple a à dire et non ce qu’on aimerait qu’il dise » affirme le référent départemental et d’expliquer sa vision « L’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis, est le symbole d’un rejet grandissant du système et de la classe politique. » « cette élection, nous montre surtout et avant tout que rien n’est jamais écrit à l’avance. »
Un reportage de TV 10 Angers

Les + vus

Quitter la version mobile