Signature d’une charte sur la coordination de l’aide alimentaire

Publié

le

A Angers, cet après-midi, le préfet Samuel Richard a rassemblé une partie des différents acteurs de l’aide alimentaire et de l’humanitaire pour la signature d’une charte permettant l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs.

Suite à l’afflux de migrants en 2009 sur Angers et dans son agglomération, le Secours Populaire avait du fermer ses portes partiellement, ne pouvant plus absorber cette masse de migrants.

Le Préfet précise « Bien que les flux de demandeurs d’asiles aient baissés cette année, cela est dû surtout à la répartition des flux plus équilibrés au niveau national et régional et le contexte a changé, les conditions sont moins difficiles que l’an dernier avec la disparition des squats et le relogement des migrants vers des bailleurs sociaux  »

Aussi, il était important suite à cette mésaventure de coordonnér les différents acteurs, permettant entres autres de reorienter les différents bénéficiaires en cas de débordement d’une structure d’accueil. Ainsi une cellule de veille et d’alerte va être crée avec la signature de la charte d’engagement pour l’amélioration et la coordination des dispositifs d’aide alimentaire.

Elle permettra de fournir une réponse adaptée à chaque personne en besoin d’aide alimentaire, elle définit les modalités d’accès à l’aide alimentaire et aussi elle constitue la mise en place d’une cellule de veille et d’alerte.

Cette charte est le résultat d’un travail en commun pour accueillir l’ensemble des publics en précarités dont les demandeurs d’asiles.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire