Angers
Quels schémas pour une future liaison sur près d'Angers ?
Pour le Maire d’Angers, Jean Claude ANTONINI, l’organisation des transports est « un enjeu pour la métropole« . Un projet de liaison sud est donc nécessaire car plus de 20000 voitures passent par les Ponts-de-Cé chaque jour. Angers Loire Métropole avec son maitre d’ouvrage et ses techniciens ont donc étudié quatre grandes familles de scénarios. Chaque scénario montre un renforcement du réseau de transports sur l’agglomération. Ils ont été envisagé en répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Voici ces quatre scénarios :
– Requalifier les boulevards urbains sud d’Angers en 2 x 2 voies dénivelées.
– Adapter les RD 112 et RD 102.
– Faire une petite liaison avec différentes hypothèses de configuration.
– Contourner le sud de la Loire avec une 2 x 2 voies et à 110km/h.
La ville d’Angers est un « ter
ritoire de cohésion avec une culture démocratique » affirme Jean-claude Antonini, elle a donc décidé d’organiser une concertation autour de ce projet. La commission nationale du débat public a nommé un garant de la concertation : Pierre-Gérard MERLETTE. Âgé de 73 ans, il termine sa carrière chez Réseaux Ferrés de France dans la région marseillaise . Il a participer dernièrement au débat sur le prolongement de l’A12 et l’A16, et est aujourd’hui à la retraite.
« Je ne porte aucun jugement, ni aucun avis sur ce projet car je ne suis pas angevin » indique le garant. Son rôle est de dialoguer avec la population, les associations en faveur ou contre le projet et de leurs donner des réponses. Il n’intervient pas dans le projet, il transmettra son compte rendu au dossier de l’enquête publique et au maitre d’œuvre. Pierre-Gérard MERLETTE nous montre que le public peut le saisir sans problème et qu’il est ouvert à toutes discussions et à touts débats, « les gens pourront me joindre tout simplement sur mon téléphone personnel » nous dit-il. Enfin lors de la concertation, 5 réunions publiques seront mises en place pour entendre la population angevine.
Angers Loire Métropole souhaite donc avoir l’avis des angevins, par le biais du garant envoyé par la commission nationale du débat public, avant de prendre une décision sur la faisabilité d’une rocade sud qui sera probablement faite durant l’été 2012.