Avant Biopole, apprenons à bien trier nos déchets

Publié

le

Angers Loire Metropole

Biopole, centre de valorisations des déchets ménagers, sera implanté sur le parc d’activités Angers Est (Pôle 49), à Saint-Barthélemy-d’Anjou, et entrera en service courant 2011.

La prochaine filière de traitement remplacera l’incinérateur de la Roseraie à Angers en 2010. Par un tri biomécanique, les déchets organiques seront séparés des autres ordures ménagères, et traités par méthanisation. Des tris complémentaires permettront de diriger les autres matières vers les filières envisageables de recyclage.

Baptisées Biopole, centre de valorisations des déchets ménagers, ces unités seront regroupées et implantées sur le Parc d’activités Angers-Est (Pôle 49).

L’unité de traitement mécano-biologique séparera les déchets par type (organiques, inertes, métaux, plastiques…) pour les orienter vers les filières de recyclage disponibles ou les centres de stockage adaptés.

La fraction fermentescible (déchets organiques), qui représente presque 50 % des ordures ménagères résiduelles, sera dirigée vers un méthaniseur, de manière à produire un gaz naturel.

Valorisable sous plusieurs formes à l’étude (carburant, électricité, chaleur), ce gaz renouvelable est une énergie alternative aux énergies fossiles. Le résidu obtenu après méthanisation (digestat) sera transformé en compost. Ce dernier répondra aux normes en vigueur pour être utilisé comme amendement organique.

Ainsi, en optimisant toutes les voies actuellement en cours d’étude (recyclage, valorisation biologique, transformation en combustible dérivé d’une fraction résiduelle), le taux de valorisation pourrait atteindre 85 % et limiter d’autant la quantité de déchets ultimes à traiter.

Comme le rappelle Gilles Mahé, délégué Déchets et Environnement à Angers Loire Métropole, « Avant l’ouverture de Biopole, Il est important de bien trier, 4 emballages sur dix en verre se retrouvent dans les poubelles au lieu d’être déposer dans les containers mis à disposition près de chez vous , et aussi nous ne devons plus retrouver des déchets dangereux (reste de peinture, insecticides…) dans les poubelles, ils doivent être déposé dans les déchetteries »

Un important dispositif de communication a été mis en place par l’agglomération, pour informer les habitants sur la bonne conduite à tenir sur le tri des déchets, un site internet intuitif Le juste tri, une campagne de promotion imprimée sur des boites à pizzas, et une présence sur les réseaux sociaux, feront de vous un adepte du tri des déchets.

Avec le concours d’Angers Loire Métropole

Angers Loire Metropole

Les + vus

Quitter la version mobile