Hippisme
Quinté. Le Prix de Meslay du Maine à Vincennes ce lundi 27 Novembre 2023.
Direction Vincennes , ce lundi 27 Novembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Meslay du Maine devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 63 000€.
Dans cette épreuve, Galant Galaa (9) n’a pas convaincu depuis son retour à la compétition cet été. Il n’a pas été revu depuis le 1er octobre et va donc se présenter moins affûté que la plupart de ses rivaux. Il sera sans doute plus à son affaire lors d’un engagement similaire, sur les 2.100 mètres, le 9 décembre. Ici, sa chance ne saute pas aux yeux. Gilmour (12) retrouve Vincennes où il a réalisé de bonnes valeurs au printemps. Par contre, lors de ses dernières prestations, il a été moins percutant. Sa tentative à Argentan, ferré, lui a sans doute fait du bien. Ici, il découvre un bel engagement au plafond, sans les jeunes ni étrangers. Il aura besoin d un parcours fluide. Il ne possède pas de marge mais il peut compléter l’arrivée. Falco du Douet (13) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative à Bordeaux. Auparavant, il avait pris des accessits dans des lots intéressants. Il s’était notamment intercalé entre Graal du Trésor et Gabelou Carisaie le mois dernier à Graignes avec Tony Le Beller qui le connaît très bien, avant de terminer troisième de Fonzy d’Héripré sur les 2.850 mètres. Idéalement engagé, il peut accrocher une place.
Les confidences de Geny
Cyrille Buhigné: Golden Visais (1) avait dû être arrêté suite à une fêlure dans un pied. Sur la fraîcheur, il s’est imposé pour sa rentrée mais sa tâche s’annonçait plus compliquée dernièrement, alors qu’il devait rendre vingt-cinq mètres. Il soufflait après la course. Il me paraît désormais en forme et je vais le présenter pieds nus cette fois. Il me semble en mesure de s’immiscer dans le quinté.
Vincent Lebarque: Garde à Vous (2) est en forme ascendante, après avoir été arrêté, et sa plus récente sortie à Nantes reste correcte. Il met toutefois du temps à retrouver la bonne carburation et ne me paraît pas encore à 100%. De plus, il n’est pas démonstratif à l’entraînement. Cependant, il évolue dans sa catégorie. Il peut, dès ce lundi, accrocher une petite place.
Christian Bigeon: Guapo Marboula (3) réalise une bonne année sous la selle. À l’attelé, il manque de maniabilité, même s’il se montre plaisant dans cette spécialité à l’entraînement. Il a bien travaillé à Grosbois. Cette course va lui permettre de se maintenir en condition en attendant un engagement au monté mi-décembre. Cela dit, sage, il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.
Alain Laurent: Goliath du Caux (4) est revenu en bonne condition depuis sa dernière sortie le mois dernier. Il ne faut pas le juger sur ses deux dernières courses. Il est autant à l’aise sur les 2.700 mètres que sur les parcours de vitesse. Il est dans sa catégorie et évoluera pieds nus. J’attends de le voir à l’arrivée.
Mme Séverine Raimond: Give Me (5) a couru honorablement en dernier lieu. Il a ses gains désormais et sa marge de maneouvre est réduite. Ici, c’est une belle course sans les jeunes ni les étrangers. Il lui faudra le bon parcours pour disputer l’arrivée. Il y a deux ou trois éléments qui lui barrent le chemin du succès mais il peut se placer.
Jean-Luc Dersoir: Forever Jiel (6) alterne les deux spécialités avec une belle réussite ces derniers temps. Ce n’est pas un gagneur et il ne possède pas une grande marge, mais il se montre très régulier. Sa forme est sûre et l’engagement reste correct. Je ne peux pas dire qu’il détient une première chance mais une place reste à sa portée.
Arnaud Desmottes: Figov de la Cloue (7) tarde à revenir au mieux après avoir été arrêté cet été et a encore besoin de courir. Il n’a pas convaincu lors de sa dernière course sous la selle à Nantes. Je le présente dans cette épreuve afin qu’il gagne en condition. Face à une telle opposition, il n’aura pas la partie facile.
Sébastien Ernault: Flying Brickell (8) s’était montré fautif à Laval le 1er novembre mais il m’avait laissé une bonne impression. Il aurait pris de l’argent sans cette incartade. Depuis, il a bien travaillé et me paraît en belle condition. C’est un bon engagement sans les 6 ans ni les étrangers. Il faut qu’il reste sage et appliqué. Dans ce cas, il devrait s’illustrer.
Vincent Seguin: Gloire du Perche (10) n’a pas été très heureuse pour son retour à Vincennes. Cette sortie lui aura permis d’atteindre son top niveau. Elle est très bien au travail. Dans l’idéal, elle est mieux à ne faire que le dernier kilomètre. Elle est mieux d’allures qu’avant sa dernière sortie. Je compte sur elle.
Franck Nivard: Guerrière Wind (11) a profité de bons engagements en province pour aligner deux succès. Elle est restée au top et a déjà gagné sur ce parcours. Je suis sous le coup d’une mise à pied mais Paul Ploquin la connaît. Elle fait preuve d’une belle régularité et l’engagement est favorable. Même s’il faut lui masquer l’effort, elle a encore un premier rôle à jouer. Elle peut réussir la passe de trois.
Jacques Etienne Thuet: Gabelou Carisaie (14) n’a pas démérité à Bordeaux. Après un bon départ, il s’est retrouvé loin dans le parcours. Il a bien terminé mais trop tard. Il ne déméritait pas face aux 6 ans. Il a conservé un bon niveau de forme. Il a peu couru à Vincennes mais y a bien fait déjà. C’est un bel engagement au plafond sans les jeunes. Il peut disputer l’arrivée.
Mme Nathalie Gonin: Gipson Creek (15) a bien tenu sa partie à Bordeaux pour sa rentrée. Il est monté sur sa course et me donne satisfaction à l’entraînement. L’engagement est très bon. J’ai essayé de tout mettre en oeuvre pour l’amener au mieux. Il a déjà brillé sur la grande piste. Je le déplace avec l’ambition de terminer à l’arrivée. Il en a les capacités.
Emmanuel Varin: Grande de Ranchy (16) s’est présentée ferrée lors de ses dernières courses qui avaient pour but de préparer cet objectif de longue date. Elle s’attaquait à forte partie dernièrement dans l’étape du GNT de Nantes. Elle sera cette fois déferrée des quatre pieds, munies d’artifices et confié à Matthieu Abrivard. C’est certainement son plus bel engagement du meeting et il ne faut pas le rater.
Une synthèse:10-5-11-14-4-13-15-8 La synthèse de la presse:11 – 8 – 10 – 5 – 14 – 4 – 6 – 13
Equidia:14-11-8-4-10-6-16-9
Europe1 :8-16-14-15-7-5-3-1
Le Parisien :10-4-5-14-11-9-13-16
L’Alsace :14-11-8-4-106-16-9
Paris Turf :10-14-5-13-15-11-4-9
RTL:10-5-8-14-11-1-4-12