Le Toit Angevin redynamise le quartier de la Roseraie à Angers, grâce à son animatrice de proximité

Publié

le

Afin d’imaginer plus d’actions et de favoriser la solidarité au sein du quartier de la Roseraie, le Toit Angevin a fait appel à une animatrice de proximité. En contact permanent avec les habitants, cette animatrice constitue un véritable vecteur de lien social.

Animatrice de proximité : quelles sont ses missions ?

Lucie Leroux, animatrice de proximité de la Roseraie, s’est vue confier plusieurs missions pour fédérer les habitants autour d’actions bénéfiques dans le quotidien. Après avoir pris contact avec les locataires actifs, elle a établi une liste de « référents ». Toutes les missions sont ainsi imaginées et réalisées avec ce groupe de locataires.

Cette femme de terrain est l’interlocutrice privilégiée des habitants de la Roseraie : elle facilite et encourage les échanges entre le Toit Angevin et ses résidents.

Plus proche de ses locataires, le Toit Angevin est mieux outillé pour développer un quartier attractif, vivant et moderne.

Des locataires acteurs de leur quartier et solidaires

Parce que l’union fait la force, le Toit Angevin a mis en place à la Roseraie des démarches participatives. Menées par une professionnelle, elles permettent d’exposer les problèmes, de les traiter et de prioriser les actions à mener, telles que : la sécurité, la réduction des charges, les parties communes et les espaces verts.

Les locataires échangent, participent aux actions et sont par conséquent plus sensibilisés à la vie de leur quartier.

Les actions menées dans le quartier de la Roseraie

– Voisins solidaires

Imaginée dans la continuité de la Fête des Voisins, l’action « Voisins solidaires » vise à renforcer l’entraide dans le quartier et à lutter contre l’isolement et la montée de l’individualisme.

– Lutter contre la fracture numérique

L’accès aux nouvelles technologies est désormais accessible à près de 600 locataires de la Roseraie, depuis la création du « Toit Angevin numérique ». Les foyers incapables d’investir dans la High Tech bénéficient d’une offre Internet / TV gratuite. Des ventes d’ordinateurs à bas coût sont organisées et des ateliers informatiques seront prochainement proposés aux locataires.

– Privilégier le développement durable

En partenariat avec Angers Loire Métropole, le Toit Angevin a installé 10 composteurs collectifs à la Roseraie ; un projet validé massivement par ses habitants.

600 locataires peuvent également suivre leurs consommations énergétiques via un portail Internet. L’énergie est de ce fait moins gaspillée et les dépenses énergétiques sont mieux maîtrisées.

Les + vus

Quitter la version mobile