Hippisme
Quinté. Le Prix Melusina à Vincennes ce vendredi 28 novembre 2025.

Direction Vincennes ce vendredi 28 Novembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Melusina devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 46 000€.
Dans cette épreuve, Job des Louanges (1) a aligné les bonnes performances depuis son retour à la compétition après un break cet été. Il va se présenter au top pour ce bel engagement et apprécie particulièrement les parcours de vitesse. L’autostart l’aide à s’élancer. Il n’a pas été pieds nus depuis le mois de juin. J’effectue donc ce long déplacement avec de logiques ambitions même s’il faut craindre la concurrence étrangère, indique Christophe Flirden
Les confidences de Geny
Hansen Erik Bondo: Hashtag Simoni (2) n’avait pas un bon programme à l’automne et en a profité pour se reposer un peu. Il est notamment allé à la piscine. C’est une reprise ici mais il me paraît déjà bien et devrait bien courir d’entrée. Il évolue dans sa catégorie et peut prétendre à une place vu sa position en première ligne.
Alexandre De Jésus: Jaguar Bourbon (3) a un peu payé son effort à un tour du but dernièrement. Il est mieux quand il peut démarrer et ensuite avoir sa pointe de vitesse préservée. Sa course est bonne et lui aura fait du bien. Ici, il doit affronter les étrangers. Difficile donc de savoir si on peut rivaliser. Il est bien engagé et a un numéro favorable. Je le préfère piste plate mais il peut accrocher une place.
Pierre-Yves Verva: Joss Aimef (4) se montre régulier depuis sa rentrée sur l’herbe fin septembre. C’est la première fois qu’il va se présenter derrière l’autostart chez moi, mais ça ne devrait pas lui poser de problème. Certes, il est idéalement engagé au plafond des gains, mais il n’a pas couru depuis un mois et peut manquer d’une vraie course. Cela dit, il possède de bons moyens et une place reste à sa portée.
Dominik Locqueneux: Max Occagnes (5) a prouvé qu’il était revenu au mieux en s’imposant le mois dernier à Cabourg. La corde à gauche ne va pas lui poser de problème. Il affiche une bonne condition physique à l’entraînement et l’engagement est idéal. De plus, il a hérité d’un bon numéro. S’il s’élance correctement, ce qui reste son point faible, il peut s’immiscer dans le Quinté.
David Persson: Sandokan (6) m’a laissé une très bonne impression pour son retour à Vincennes. Il était en seconde ligne et a refait du terrain dans le final. Cette course lui a fait le plus grand bien. Il est très bien à l’entraînement depuis. Je le juge sur la montante. Ici, il fait face à la course qu’on a visée depuis plusieurs semaines. Il a un bon numéro. Björn Goop fera pour le mieux. Je pars avec des ambitions.
Christian Bigeon: Jovial Haufor (7) a désormais trois courses dans les jambes après avoir été arrêté. Sa plus récente tentative est encourageante. Il arrive au mieux pour cet engagement favorable et va évoluer sur son parcours de prédilection. Il sera, cette fois, déferré des quatre pieds. Il doit s’élancer un peu en dehors et on ne connaît pas la concurrence étrangère, mais il a une belle carte à jouer.
Cédric Terry: Jack l’Eventreur (8) est parti au galop à Auch il y a peu. À la volte, cela peut lui arriver. Il est plus sûr derrière l’autostart. Il évolue en bonne forme. À Vincennes, on peut le déferrer totalement. Ici, il doit affronter les étrangers ce qui complique les choses. Avec le 8, il lui faudra vraiment la bonne course. Il s’adapte aux 2.100 mètres et n’est pas hors d’affaire.
Vincent Martens: Jack du Barbey (9) avait aligné les succès dans le Sud avant d’observer un break. Il revient bien à l’entraînement mais il va manquer de compétition. De plus, il est contraint de s’élancer tout en dehors tout en restant ferré. Je vais donc demander à son driver de le laisser glisser derrière et le faire finir. Vendredi, il est préférable de faire l’impasse.
Antonin André: Jambier (10) a intégré mon écurie récemment mais il travaille très bien, ce qu’il faisait déjà chez son ancien entraîneur. Il faut qu’il se montre détendu. J’espère qu’avec ce numéro en seconde ligne et à la corde, il va bien respirer. Face aux concurrents étrangers, il n’aura pas la partie facile mais n’est pas totalement hors d’affaire.
Hansen Erik Bondo: Demidoff Cla (11) avait bien couru cet été sur les 2.100 mètres, mais n’a pu confirmer cet automne. Il me paraît en bonne condition physique. Il lui faudra la bonne course pour envisager disputer l’arrivée. S’il prend une petite place, je serais pleinement satisfait. Jacques Mearas (12) est arrivé récemment à l’écurie. Le matin, il se comporte bien. Il est arrivé en bonne forme. Il est sans doute meilleur sur les parcours de tenue, mais il est peu chargé en gains. On a une place ici, donc on va essayer. Ce n’est pas un grand débouleur. Aussi, s’élancer en seconde ligne ne sera pas trop handicapant. Il faut voir mais j’en attends une bonne course.
Ec. Alain et Arnaud Chavatte: Fiorano (13) paraît bien de condition. Maintenant, c’est surtout un cheval de courte distance qui possède trois cents mètres rapides mais qu’il faut absolument préserver. En seconde ligne, il faudra que tout se passe bien pour envisager une petite place.
Antti Ojanperä: Goodwin Zet (14) n’a pas été bon pour ses débuts à Vincennes et il y a plusieurs raisons à cela. Il débutait sous la selle, avait effectué un très long voyage six jours plus tôt et il a fait les premiers mille mètres trop rapidement. Il a eu le temps de récupérer. Il retrouve le sulky et son partenaire qui le connaît bien et qui a pris une troisième place à Vincennes en novembre. J’en attends un rachat.
Hervé Sionneau: Joplin des Crouas (15) n’a pas vraiment convaincu lors de ses dernières sorties. Il me paraît toutefois sur la montante à l’entraînement et ses moyens ne font aucun doute. Il a déjà brillé sur ce parcours mais il sera, cette fois, ferré et son numéro n’est pas idéal. Sur ce qu’il a fait de mieux, il peut accrocher la cinquième place à condition que tout se passe bien.
Une synthèse:7-2-6-1-5-4-13-12 La synthèse de la presse:1 – 5 – 11 – 7 – 3 – 2 – 4 – 9
Equidia:6-5-2-7-1-14-11-4
Europe1 :6-2-14-7-5-1-11-4
Le Parisien :
L’Alsace :5-6-2-4-7-3-1-11
Paris Turf :
RTL:2-7-6-1-11-5-4-14
