Angers

Angers Loire Métropole va recycler les plastiques à 100 %

Publié

le

Auparavant, il fallait se tirer les cheveux pour trier ses déchets plastiques, en effet, l’agglomération angevine ne recyclait via ses opérateurs que les bouteilles et les flacons, à compter du 1er janvier 2012, Angers Loire Métropole et la Société Eco-emballages expérimente une solution de recyclage de l’ensemble des plastiques. Oh Miracle !

Actuellement Angers Loire Métropole récolte plus 780t de déchets recyclés (Bouteilles plastiques et flacons). A partir du 1er Janvier 2012, « les angevins n’auront plus à se poser de questions pour les plastiques » déclare Gilles Mahé, délegué à l’environnement et aux déchets à l’agglomération angevine, en effet, Angers Loire métropole va expérimenté avec 40 collectivités du territoire, le recyclage des plastiques à 100%, « un geste plus simple et plus facile » poursuit l’élu.

Comment faire ? Rien de plus simple à présent TOUS les plastiques seront à mettre dans les conteneurs de recyclages ou les sac jaunes et prélévés lors des ramassages hebdomadaire comme habituellement.

L’objectif pour la collectivité est de doubler le taux de recyclages des emballages plastiques ce qui équivaut à une augmentation de 6 KG/habitant/an pour les plastiques et une recette complémentaire pour la collectivité, en effet, les différents plastiques proposés au recyclage sont composés en partie de pétrole et apporteront certainement une valeur complémentaire, « c’est une matière première très demandé  » affirme Catherine le Pober, Responsable régionale d’Eco-emballage

Pour inciter, les angevins à cette nouvelle action, une campagne d’information va être mené par la collectivité avec l’envoi d’un mémo et d’un courrier à l’ensemble de la population du territoire.

 

Les chiffres du Tri pour l’agglomération

10673 T de déchets collectés en 2010

779 T de déchets recyclés soit 2,94 kg/an/habitant

 

Pour plus d’information, l’agglomération met en place un numero vert 0 800 41 88 00 ou www.lejustetri.fr

 

Les + vus

Quitter la version mobile