Campagne de dépistage VIH, IST et hépatites, de QUAZAR, la Fédération LGBT, du Sidaction et du SNEG

Publié

le

QUAZAR, Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans d’Angers, s’associe à la campagne d’incitation au dépistage chez les gays à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le siada. Cette campagne nationale est élaborée et diffusée par Sidaction, le SNEG et la Fédération LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), à laquelle adhère QUAZAR.

Cette campagne d’incitation au dépistage, qui concerne les gays mais aussi les lesbiennes, les bi et les personnes transgenres, incarne la mobilisation des acteurs de la société civile que sont nos associations en réponse aux données épidémiologiques 2009 de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ces chiffres confirment l’augmentation des nouvelles contaminations chez les homosexuels et une augmentation inquiétante parmi les jeunes.

Selon l’InVS, plus du tiers des découvertes de séropositivités en 2009, soit 2 500, sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ont découvert leur séropositivité en 2009. Parmi ces 2 500 homos, la proportion des moins de 25 ans est passée de 8% à 11% en six ans.

QUAZAR et la Fédération LGBT entendent ainsi, par le biais de cette première campagne nationale, affirmer leur engagement dans la lutte contre le sida, les IST (infections sexuellement transmissibles) et les hépatites pour les gays et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), mais aussi pour les lesbiennes, les bi et les trans.

La Fédération LGBT souhaite que les associations LGBT se saisissent à nouveau de ces questions de santé chez les LGBT. Elle travaille à coordonner les actions, diffuser les informations et mettre en lien les associations pour partager leurs expériences.

Sidaction, après avoir œuvré avec d’autres à l’élargissement de l’offre de dépistage de l’infection à VIH en France, se réjouit de franchir une nouvelle étape en participant à cette campagne commune. La prévalence du VIH et des IST chez les gays nécessite aujourd’hui la mobilisation de tous pour que chacun s’autorise à avoir recours au dépistage aussi souvent que nécessaire.

Le SNEG (syndicat national des entreprises gaies) poursuit son engagement dans la prévention chez les gays. L’étude Prévagay (InVS), à laquelle il a activement participé, montre en effet que de nombreux hommes dépistés positifs, mais croyant être séronégatifs, avaient réalisés un test depuis moins d’un an. Il faut donc réaffirmer plus que jamais la nécessité pour chacun de pouvoir se faire dépister sans jugement de l’orientation et des pratiques sexuelles. Le SNEG assurera ainsi la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; il mènera aussi une action de promotion du dépistage auprès de la clientèle.

Cette campagne diffusée localement par QUAZAR et le SNEG, dans les lieux associatifs et commerciaux. Chaque affiche et flyer indiquera les centres de dépistages anonymes et gratuits d’Angers et du département pour informer précisément les gays, les adhérents et le public de QUAZAR :

ANGERS

CDAG (Consultations de dépistage anonyme et gratuit VIH) – CHRU – 02 41 35 41 13

CIDDIST (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST – Infections sexuellement tranmissibles) – CHRU – 02 41 35 32 24

CHOLET

CDAG : Consultations de dépistage anonyme et gratuit) – Centre de Planification (au 1er étage) – Centre hospitalier – 02 41 49 68 81

SAUMUR

Centre de planification familial (anonyme et gratuit) – 02 41 53 07 50

Centre de planification à l’hopital (non anonyme, non gratuit, sauf pour les mineurs) – 02 41 53 30 17

SEGRÉ

Centre de planification familial (anonyme et gratuit) – 02 41 61 02 22

Connaissez-vous le traitement d’urgence ?

En cas de risque de contamination par voie sexuelle, de rupture de préservatif, ou autre, il existe un traitement d’urgence efficace (traitement post exposition) qui doit être pris le plus vite possible après l’exposition. Plus le délai est court, plus le traitement est efficace. Autant dire que c’est une questions de quelques heures.

Pour vous renseigner :

SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800, anonyme et gratuit, 24h/24 et 7j/7.

QUAZAR, Centre LGBT d’Angers : 02 41 88 87 49.

Pour agir :

Contactez le CDAG de votre ville.

En dehors de leurs horaires d’ouverture, allez aux URGENCES de votre ville.

Un médecin vous recevra et vous prescrira le traitement en fonction de l’évaluation des faits que vous décrirez.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire