Social-citoyenneté

A quoi doit-on s’attendre dans les transports, les écoles, les services publics… à Angers et dans le Maine-et-Loire ce jeudi ?

Publié

le

Archive Credit AM – Divers manifestations prévues ce jeudi dans le Maine-et-Loire.

Les appels à la grève et à descendre dans la rue manifester jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites s’annonce fortement suivi dans les transports, l’Education nationale ou les services publics, mais aussi dans dans le privé. Tour d’horizon non exhaustif des perturbations annoncées à Angers et dans le Maine-et-Loire.

Du côté des transports

Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites sera particulièrement suivi dans les transports, à Angers (Maine-et-Loire) le trafic devrait être normal pour les bus et le tramway. Selon nos informations et en attendant une information dévoilée demain « il n’y aura aucune perturbation sur les lignes du réseau Irigo. Cependant, le trafic pourra être perturbé selon les conditions de circulation qui dépendront des autres mouvements/manifestations. »

À la SNCF, trois syndicats représentatifs – la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail – ont aussi lancé un appel à un mouvement illimité. En déposant un préavis, la CFDT-Cheminots menace de faire grève et espère des engagements du gouvernement. En Pays de la Loire, c’est 1 TER sur 5 qui circulera et avec des laisons assurés par des autocars.

Dans les services publics

Parents, prenez d’ores et déjà vos dispositions pour garder ou faire garder vos enfants, car ce jeudi, la majorité des syndicats enseignants – Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc – appellent les 900 000 enseignants du premier et second degré à faire grève jeudi.Le syndicat enseignant du primaire SNUipp-FSU assure que 60 % des enseignants feront grève et que 10 à 20 % des écoles seront fermées. Le syndicat annonce 111 écoles fermés dans le Maine-et-Loire et 80 % de personnels en grève dans les écoles. La liste des écoles fermées et fournie par le syndicat

Du côté du service d’accueil minimum, il n’est pas certain qu’il pourra être partout assuté puisque là aussi des appels à la grève ont été lancés chez les ATSEM ou les personnels de cantine.

Les syndicats lycéens FIDL, UNL, MNL et le syndicat étudiant UNEF se sont joints au mouvement. La Ville d’Angers devrait communiquer ce mercredi sur les écoles ouvertes ou non jeudi.

Des mouvements de grève sont annoncés dans les hôpitaux, à la Poste, dans le ramassage des ordures ou encore dans la fonction publique territoriale.

Depuis bientôt un an, les urgences des hôpitaux connaissent de nombreux mouvements sociaux. En dépit de l’annonce récente du plan de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, les syndicats CGT, FO et Sud et le collectif Inter-Urgences appellent à la grève le 5 décembre. S’y ajoutent un appel à la grève des internes le 10 décembre et une nouvelle journée d’action à l’hôpital le 17 décembre.

Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent les policiers l’action jeudi de 10 h à 15 h. Parmi les actions proposées, la fermeture symbolique de commissariats et une grève du zèle des « nuiteux » . De son côté, le Conseil national des barreaux a voté une journée « justice morte ». Le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France appellent à la grève.

La CGT, FO, CFE-CGC et UNSA appellent à la grève les 140 000 électriciens et gaziers de France. La CGT n’exclut pas des baisses de production d’électricité, des coupures de courant dans les bâtiments publics de l’Etat (sauf les hôpitaux) et dans les entreprises qui licencient.

Divers rassemblements sont prévus dans les villes du Maine-et-Loire comme à Angers où un rassemblement est prévu jeudi à 11H Place Leclerc, mais aussi à Saumur, Segré ou Cholet.

Les + vus

Quitter la version mobile