Christophe Béchu à la Maison des ados à Angers

Publié

le

Christophe béchu se rendait ce vendredi à la Maison des Ados, rue Béclard à Angers, découverte de ce lieu méconnu des angevins, un lieu d’écoute et de rencontres.

La Maison des Adolescents d’Angers a ouvert ses portes le 24 mars 2010. Cette structure ressource sur la question adolescente fait intervenir un certain nombre de partenaires, au premier rang desquels le Centre de Santé Mentale Angevin, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, l’Association Ligérienne d’Addictologie et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ce projet qui bénéficie au départ du soutien financier du Ministère de la Santé a vocation à embrasser un champ plus large que celui du sanitaire.

L’objectif poursuivi au travers de cette Maison des Adolescents est d’offrir une réponse qualifiée et de qualité aux problématiques de l’adolescence : accueil, écoute, évaluation, orientation des ados et leurs familles vers la ou les structures de prise en charge les mieux adaptées (Education Nationale, Mission Locale Angevine, Centre de Planification Familiale, dispositifs de protection de l’enfance, associations, services de soins…) mais aussi aide à la réflexion des professionnels impliqués auprès du jeune public.

La Maison des adolescents n’est « ni [un] dispensaire, ni [une] maison de justice, ni [un] hôpital (…) ». Elle propose un accueil pluridisciplinaire des jeunes de 13 à 20 ans, de leurs familles ou des professionnels en charge d’adolescents, et les oriente vers les lieux ressources existants dans divers secteurs d’intervention (sanitaires, psychologiques, socio-éducatifs, pédagogiques, juridiques…) insuffisamment repérés.

La Maison des Adolescents joue le rôle d’interface garantissant une meilleure lisibilité des ressources activables pour l’usager et lui en facilitant l’accès, de façon réactive et pertinente du fait d’une capacité d’analyse des problématiques spécifiques et de sa vocation à fluidifier le maillage du réseau.

Le dispositif fonctionnel s’articule autour d’un lieu et d’une équipe et contribue à décloisonner les logiques de fonctionnement.

Dans l’intérêt du mineur et à sa demande, l’accueil pourra se faire de façon anonyme, le cadre légal de la prise en charge des mineurs restant l’arrière plan interventionnel des professionnels accueillants.

Les prestations sont gratuites.

La Maison des Adolescents est ouverte depuis la rentrée 2010 :Du lundi au vendredi, de 14h à 19h.au 25 rue Béclard à Angers

Les + vus

Quitter la version mobile