Cérémonie de naturalisation à Angers

Publié

le

Le Préfet, Samuel Richard, recevait aujourd’hui en préfecture, 70 récipiendaires ayant acquis la nationalité française au cours de ces 6 derniers mois, au cours d’une cérémonie de naturalisation, en compagnie de divers élus du département.

Ainsi que le prévoit l’article 21-14-2 du Code civil, « toutes les personnes acquérant la nationalité française (…) doivent être conviées à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française par le représentant de l’Etat dans le département ou outre-mer (à Paris, le préfet de police) ou par le maire, en sa qualité d’officier d’état civil, si le préfet répond favorablement à sa demande d’autorisation d’organiser la cérémonie. Ces cérémonies sont organisées un délai de six mois à compter de l’acquisition de la nationalité française.

Chacune des cérémonies voit la remise à celui qui entre dans la citoyenneté d’un dossier d’accueil. Ce dossier comprend la lettre de bienvenue du Président de la République, la plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et devoirs du citoyen, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, des extraits de la Constitution de la Ve République, le texte de l’hymne national et, le cas échéant, l’ampliation du décret de naturalisation et les pièces d’état civil. La cérémonie s’achève au son de la Marseillaise.

Les + vus

Quitter la version mobile