Angers
Une concertation publique pour une liaison sud près d’Angers
L’agglomération angevine a repris son projet routier d’une nouvelle liaison au sud d’Angers pour remédier aux problèmes de circulations et engage une concertation préalable. Angers Loire Métropole a fait appel à un garant de la concertation : Pierre-Gérard MERLETTE pour chaque habitant ait la possibilité de s’exprimer.Le conseil de communauté s’est reunit ce soir pour avaliser cette concertation
Pour le Maire d’Angers, Jean Claude ANTONINI, l’organisation des transports est « un enjeu pour la métropole« . Un projet de liaison sud est donc nécessaire car plus de 20000 voitures passent par les Ponts-de-Cé chaque jour et l’agglomération angevine compte plus de 1 000 000 de déplacements motorisés journalier actuellement comme l’affirme Marc Goua « nombre de maire de petites commune du sud de l’agglomération sont inquiets pour l’avenir « , une augmentation de ce traffic de 30% est prévu si rien n’est fait à l’horizon 2040. Gille Mahé, accompagnés d’autres élus seraient favorable à une extension de la première ligne de tramway vers les Ponts-de-Cé.La discussion est ouverte.
Angers Loire Métropole avec son maitre d’ouvrage et ses techniciens ont donc étudié quatre grandes familles de scénarios. Chaque scénario montre un renforcement du réseau de transports sur l’agglomération. Ils ont été envisagé en répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Voici ces quatre scénarios :
– Requalifier les boulevards urbains sud d’Angers en 2 x 2 voies dénivelées d’une longueur de 5,1Kms
– Adapter les RD 112 et RD 102 traversant Beaucouzé, Bouchemaine, Sainte -Gemmes-sur-Loire et Les Ponts-deCé d’une longueur de 14 Kms
– Faire une petite liaison avec différentes hypothèses de configuration d’une longeur de 7,5 kms
– Contourner le sud de la Loire avec une 2 x 2 voies et à 110km/h de 12, 5Kms
Le coût global du projet s’étend de 150 à 350 millions d’euros selon les scénarios
La commission nationale du débat public garant de la concertation
La ville d’Angers est un « territoire de cohésion avec une culture démocratique » affirme Jean-claude Antonini, elle a donc décidé d’organiser une concertation autour de ce projet. La commission nationale du débat public a nommé un garant de la concertation : Pierre-Gérard MERLETTE. Âgé de 73 ans, il termine sa carrière chez Réseaux Ferrés de France dans la région marseillaise . Il a participer dernièrement au débat sur le prolongement de l’A12 et l’A16, et est aujourd’hui à la retraite.
« Je ne porte aucun jugement, ni aucun avis sur ce projet car je ne suis pas angevin » indique le garant. Son rôle est de dialoguer avec la population, les associations en faveur ou contre le projet et de leurs donner des réponses. Il n’intervient pas dans le projet, il transmettra son compte rendu au dossier de l’enquête publique et au maitre d’œuvre. Pierre-Gérard MERLETTE nous montre que le public peut le saisir sans problème et qu’il est ouvert à toutes discussions et à touts débats, « les gens pourront me joindre tout simplement sur mon téléphone personnel » nous dit-il. Enfin lors de la concertation, 5 réunions publiques seront mises en place pour entendre la population angevine.
Angers Loire Métropole souhaite donc avoir l’avis des angevins, par le biais du garant envoyé par la commission nationale du débat public, avant de prendre une décision sur la faisabilité d’une rocade sud qui sera probablement faite durant l’été 2012.
Planning de la concertation :
Novembre – décembre 2011 : rencontres entre les acteurs politiques et économique
12 décembre 2011 : lancement de la concertation publique au Centre de Congrès d’Angers
29 février, 19 mars et 27 mars 2012 : réunions publiques thématiques
Eté 2012 : Réunion publique de clôture de la concertation.